VivaTech 2022 : Story Jungle fait le point
C'est le plus grand salon européen dédié à la tech. VivaTech 2022 se tient à Paris du 15 au 18 Juin, avec plus de 2 000 exposants, 1 700 start-up... et la présence éclair d'Emmanuel Macron. Si l'édition précédente était marquée par un contexte sanitaire strict - jauges, masques, mesures de distanciation et tests PCR - celle-ci profite d'un cadre plus libre, propice à l'expérience et au dévoilement des innovations au public.
Mais au fait, quelle place l'innovation joue-t-elle dans la communication des marques ? Simple gadget marketing ou réel argument de « vente », dans un contexte d'hyper-concurrence et de quête de talents ? Story Jungle a fait le tour des stands.
La Poste : l'innovation au service du pivot business Sur celui de la Poste, plus grand qu'à l'accoutumée, des postiers, dans le rôle d'agents d'accueil présentent diverses innovations, notamment un centre de démonstration d'exo squelette. Des sortes d'armures, plus précisément des prototypes de carapaces synthétiques, destinées à aider les employés à soulever de lourdes charges et à
« affronter des tâches répétitives », selon La Poste. Une innovation qui accompagne la transformation des métiers de la Poste, alors même que le flux des colis augmente, porté par le développement de l'e-commerce.
« Ces initiatives servent à moderniser notre image », explique Marie-Aude Dubanchet, directrice de la communication du Groupe La Poste à Story Jungle.
« Le public sait qu'on est bons en termes de courriers, moins en IA » ajoute-t-elle
. L'enjeu ?
Certes, susciter le sentiment de fierté chez les postiers, mais aussi et de plus en plus, attirer des talents.
« Le marché a changé et est beaucoup plus tendu. » Cette volonté s'inscrit dans un contexte particulier : le volume des courriers a été divisé par trois en moins de quinze ans, ce qui oblige le Groupe à se diversifier pour compenser la baisse d'activité :
« Cette perte de marché nous incite à nous réinventer, d'où le développement de nouveaux métiers liés à l'innovation. » Et ce pivot dans la stratégie de La Poste l'amène à développer ses services également à l'étranger. Pour ses activités de transport de colis, l'entreprise a ainsi réalisé 14,7 milliards de chiffre d'affaires à l'international (sur 34 milliards).
Pour Sanofi, l'enjeu RH Si certaines marques voient VivaTech comme un moyen de s'affirmer en tant que sociétés innovantes, d'autres gardent une communication assez traditionnelle. C'est le cas de Sanofi. Pour l'entreprise, pas besoin de montrer un florilège de dispositifs pour prouver qu'elle a sa place au salon. « L'année dernière, nous avons été dans le top 4 des marques avec le plus d'engagement », nous explique Christophe Torrent, responsable Communication externe et digitale, Sanofi France.
Cette année, l'entreprise mise sur le recrutement. Le laboratoire a créé un pôle spécifique sur le salon, avec des RH dédiés à la gestion des candidatures.
« Nous avons créé un pôle avec des RH présents pour répondre à des questions. L'année dernière, il y avait un QR code pour déposer son CV de façon digitale. Cette année, nous avons privilégié le contact humain », explique Christophe Torrent.
Et du côté des start-up ? Les vraies vedettes du salon, ce sont elles. Pas de doute, les start-up représentent par définition l'innovation, et ce n'est pas Emmanuel Macron qui dira le contraire.
Lors de son intervention, il a annoncé vouloir créer
« au moins 100 licornes françaises à l'horizon 2030 ». Peut-être que ces futures licornes figureront parmi les nombreuses start-up présentes sur le salon. Par exemple, Story Jungle a eu l'occasion d'aller à la rencontre de Stage 11.
« Présenter au plus de monde possible ce qu'est l'innovation, l'entertainment de demain, c'est l'objectif de Stage 11 à Vivatech », explique cette start-up, qui « ré-imagine l'avenir du divertissement dans le métavers ». Pour l'entreprise qui vit son premier VivaTech, l'enthousiasme du public est palpable :
« Il y a un engouement réel », conclut l'entreprise, pour qui l'innovation est tout sauf accessoire.