Découvrez votre prochain coup de cœur 🤍

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici

Au 17 Rue Jacob,

la newsletter des éditions JC Lattès qui vous ouvre les portes de la maison.

🏃‍♂️ L'aventure qui vous fera chavirer

Un jeune homme fait évader sa grand-mère de sa maison de retraite pour qu’elle vive la dernière grande aventure de sa vie

👵 Que nous restera-t-il de nos anciens quand ils partiront ? De leur présence ? De leur mémoire ? Mathieu est envahi par ces questions. Le sort de sa grand-mère, Adèle, enfermée et malheureuse dans une maison de retraite, lui noue le ventre. Alors il va orchestrer son évasion. Ce sera un grand voyage improvisé, un road trip entre un petit-fils et sa grand-mère, une dernière aventure grâce à laquelle Adèle lui racontera sa vie, son enfance en Espagne et sa part d’ailleurs. Bientôt, toute la France, et notamment la police, va suivre cette échappée.


✍ Avec une plume tendre, Nicolas Rogès invente un kidnapping dans la douceur. Il écrit une véritable ode à nos aînés, tout en rendant hommage à l’humour qui les habite. Inspiré d’une histoire vraie, un très beau roman sur l’amour intergénérationnel.

Découvrir le livre

Découvrez nos actualités sur TikTok 👇

🤳 Découvrez un extrait de Vivre pour les caméras, l'essai de Constance Vilanova

💬 « Mon premier souvenir de téléréalité a l’odeur d’une tranche de saumon fumé posée sur du pain de mie grillé. 2003. J’ai dix ans, mon frère et ma sœur me gardent. Trois paires d’yeux vissées sur l’écran, devant Bachelor, le gentleman célibataire. Le saumon, c’est exceptionnel ; la téléréalité aussi. C’est même prohibé par les parents, absents ce jour-là. Vingt ans plus tard, je n’ai jamais décroché – ni du saumon, ni de la téléréalité. Plus que les nouveaux mandats présidentiels ou les catastrophes climatiques, les amourettes des candidats servent de repères dans ma frise chronologique mentale. Juillet 2004, Marjolaine Bui gagne le cœur de Greg le millionnaire, et ça tombe bien, je l’adore. Août 2009, comme chaque après-midi à l’heure du goûter, je me dépêche de rassembler mes affaires sur la plage et d’enfiler mes tongs. Avec ma copine, je me rue vers la maison que ses parents louent pour regarder Jonathan « tromper » Daniela dans Secret Story. 2012, Nabilla, mon aînée d’un an, fait sa première apparition dans Les Anges. Je grandis avec elle, et son fils, Milann Vergara, est pour moi l’enfant de la République.


En 2017, la vague de témoignages de victimes de violences sexistes et sexuelles sous le hashtag #MeToo fait vaciller ma lecture du monde. Elle n’érode pourtant pas ma consommation de téléréalité. Alors je me contredis en permanence. Quand mes amies se moquent de ma passion pour les candidates, j’en fais des symboles militants : je rappelle avec ferveur que, issues de milieux très populaires, elles ont été objectifiées dès leurs dix-neuf ans. Le lendemain, je soutiens que ces femmes sont des figures de l’empouvoirement qui détournent à leur avantage les stéréotypes féminins et font – ou refont, à coups de bistouri – ce qu’elles veulent. La semaine d’après, je dénonce leur libéralisme sans limites et critique leur entre-soi blanc. La téléréalité fait mal à mon féminisme, elle le tord dans tous les sens. Les boîtes de production ont-elles manipulé ces jeunes femmes pour en faire des marionnettes ultra-sexualisées ? En tant que privilégiée, n’est-il pas condescendant de présumer que ces candidates sont passives ? Ne reprennent-elles pas plutôt le pouvoir sur le patriarcat en caricaturant ce que les hommes attendent d’elles pour en faire un business ? Cette contradiction apparente entre mon engagement féministe et la consommation de ces programmes a été le point de départ de ce livre. Mais les recherches, les rencontres et les lectures qui l’ont alimenté m’ont menée beaucoup plus loin, sur d’autres chemins : celui d’une méritocratie illusoire, de la mise en scène de soi, de l’individualisme exacerbé et de la confiscation de son propre corps. »

Lire la suite

Voyez le monde autrement avec notre label Nouveaux Jours 🌐

Découvrir Nouveaux Jours

À la semaine prochaine ! 😉

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :

17 rue Jacob, 75006 Paris. Conditions générales


Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Editions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.