Un phare dans la nuit? Au milieu de Jérôme Salomon, Olivier Véran, Édouard Philippe et autres responsables politiques ou sanitaires, un acteur inattendu s’est imposé au coeur de l’épidémie de coronavirus: le Conseil d’État.
Les Sages composant la plus haute juridiction administrative française sont amenés à examiner, ce jeudi, deux requêtes demandant l’annulation du second tour des élections municipales. Une question qui vient s’ajouter aux nombreux sujets épineux déjà tranchés par l’autorité publique.
Depuis le mois de mars et la propagation massive du coronavirus, le Conseil d’État n’a pas chômé. “On a multiplié par six le nombre des référés par rapport à la même période en 2019. Une sur-sollicitation quantitative vu le nombre de requêtes, mais également qualitatives”, confirme au HuffPost Jean-Denis Combrexelle, le président de la section contentieux.
Super-actif donc, au point d’imposer son rythme dans la stratégie gouvernementale de déconfinement et aux risques, parfois, de susciter des frustrations. |