La Fondation Gan est fière d’accompagner en salles ce mois-ci trois films audacieux.
Plébiscités par de nombreux festivals en France et à l’étranger, ils cumulent déjà tous de prestigieuses récompenses.
Magistralement interprété par Zelda Samson, auréolée du Prix de la Révélation à la Semaine de la Critique à Cannes, DALVA d’Emmanuelle Nicot aborde un sujet révoltant, celui de l’amour destructeur entre un père et sa fille. Un sujet explosif, traité avec finesse, sensibilité et intelligence qui a déjà fédéré un grand nombre de festivaliers. Preuve en sont, le Prix Découverte (Namur), le Grand Prix (Valenciennes), la Pyramide d’Argent (Caire) et le Prix du Public à Rotterdam.
Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes, L'ÉDEN d’Andrés Ramírez Pulido, est tout aussi périlleux. Le film interroge comment briser le cercle de la violence. Le réalisateur nous transporte au cœur d’une forêt tropicale luxuriante mais hostile, dans un centre expérimental isolé, où de jeunes criminels suivent un programme inédit de réhabilitation afin de réprimer leurs pulsions violentes ancrées profondément en eux. Interprétés par de jeunes non professionnels à la présence électrique, on est envoûté par la puissance de ce film atmosphérique.
Enfin, préparez-vous à de véritables secousses telluriques, avec le poétique et mystérieux SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE de Pierre Földes, couronné du Prix du Meilleur Film d’Animation au Festival Anima de Bruxelles. Adapté de nouvelles du romancier japonais Murakami, le film entremêle brillamment trois récits, où non seulement la terre tremble, les murs s’écroulent et les convictions volent en éclat. C’est une odyssée existentielle, un voyage onirique et sensoriel, d’où, tout comme les personnages, on ne ressort pas indemne.
Voilà trois regards singuliers qui ne vous laisseront pas indifférents.
Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.