Lors d’un sommet informel prévu la semaine prochaine, la Tchéquie et l’Italie demanderont conjointement à l’UE, de ne pas imposer de sanctions aux constructeurs automobiles qui ne vendront pas une part suffisante de voitures électriques l’année prochaine. C’est ce qu'a déclaré le ministre tchèque des Transports, Martin Kupka, ce dimanche, à la chaîne de télévision Prima.
Les constructeurs automobiles européens doivent désormais respecter des normes d’émissions de CO2 calculées en moyenne sur l’ensemble des voitures vendues. S’ils ne vendent pas plus de modèles électriques, ils devront payer des amendes ou réduire leur production.
Selon le ministre tchèque, il est peu probable que les usines automobiles respectent les nouvelles normes, étant donné que les ventes de voitures électriques ralentissent en Europe.
Martin Kupka estime par ailleurs que les sanctions en cas de non-respect des normes empêcheraient les constructeurs automobiles d’investir dans leur développement. D’après lui, la Tchéquie avait convenu d’une approche commune avec l’Italie. L’Allemagne soutiendrait, elle aussi, la levée des sanctions l’année prochaine, a fait savoir M. Kupka.
Une partie des policiers tchèques entameront, lundi, un mouvement de protestation contre les bas salaires. Du 4 au 8 novembre, ils protesteront également contre la pénurie de policiers et l’augmentation de la bureaucratie, a annoncé Martin Červenka, vice-président du syndicat des forces de l’ordre. Bien que les policiers ne soient pas autorisés à faire grève, ils exprimeront leur mécontentement en n’infligeant pas d’amendes pendant cette période.
Selon Martin Červenka, en cas d’urgence, la police fonctionnera normalement, l’objectif du mouvement de protestation étant de sensibiliser l’opinion publique à la situation dans le secteur. Le 21 novembre, l’Union des forces de l’ordre organisera une manifestation devant le ministère de l’Intérieur à Prague.
La police tchèque compte plus de 40 000 membres. Dimanche, le nombre de policiers qui prendront part aux protestation n’était pas encore connu.
La cérémonie de clôture du festival international de films documentaires de Jihlava (région de Vysočina) s’est déroulée samedi soir. Le film slovaco-tchèque Prezidentka (La Présidente) du réalisateur Marek Šulík qui retrace les cinq années de mandat de l’ancienne chef d’État slovaque Zuzana Čaputová a remporté la compétition internationale tandis que Dům bez východu (The Impossibility) du réalisateur Tomáš Hlaváček a été désigné meilleur film tchèque. Le documentaire traite du commerce de la pauvreté dans la ville de Brno.
Contrairement aux années précédentes, le festival Ji.hlava a duré dix jours au lieu de six. Il a proposé 340 films dont 129 présentés en première mondiale.
Le prix de la contribution au cinéma mondial a été décerné au cinéaste taïwanais Tsai Ming-liang.
Ce dimanche commence le festival Ji.hlava Online. Jusqu’au 17 novembre, il proposera plus de 150 films projetés dans le cadre de la 28e édition, y compris les films primés.
À 34 ans, le lanceur de javelot Jakub Vadlejch a été désigné athlète tchèque de l’année pour la quatrième année consécutive, à l’occasion d’une cérémonie organisée samedi soir à Prague. Cette année, il a été sacré champion d’Europe à Rome, avant de se classer 4e aux Jeux olympiques de Paris. Jakub Vadlejch domine cette enquête depuis 2021, où il a décroché l’argent aux Jeux olympiques de Tokyo.
Une autre lanceuse de javelot, Nikola Ogrodníková, est arrivée deuxième.
La troisième place a été attribuée à la perchiste Amálie Švábíková, qui, grâce à son record tchèque de 480 centimètres, s’est hissée à la cinquième place dans sa discipline aux JO de Paris.
Chez les juniors, la coureuse Lurdes Gloria Manuel et le décathlonien Tomas Järvinen ont été récompensés, tandis que le trophée du meilleur entraîneur a été décerné à David Sekerák, entraîneur de la championne olympique du javelot Haruka Kitaguchi.
Le prix annuel de l’athlète de l’année est décerné après un vote des membres de la fédération d’athlétisme, d’entraîneurs et de journalistes sportifs.
Pour son premier match au Masters de Riyad ce dimanche, la Tchèque Barbora Krejčíková s’est inclinée, à Riyad, face à la championne en titre polonaise Iga Swiatek en trois sets 6-4, 5-7, 2-6.
Krejčíková, 13ème joueuse mondiale, affrontera les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula en début de semaine prochaine.
Le temps sera nuageux avec éclaircies lundi, jour de fête des Karel. Les températures oscilleront entre 8°C et 12°C.
Dagmar Pecková est une mezzo-soprano tchèque qui s'est distinguée par sa voix riche, son tempérament dramatique et sa présence scénique marquante. Elle vient d’être décorée de l’Ordre du mérite (Medaile Za zásluhy) par le président Petr Pavel.
Le 4 novembre 2004, le Sénat tchèque ratifiait l’abolition du service militaire obligatoire. Pour le plus grand soulagement de milliers de jeunes hommes du pays, qui n’avaient désormais plus à faire leurs classes.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram