Volontairement vôtre

2 years ago


Text only:

Retrouvez la lettre d'information Volontairement Vôtre et rendez-vous sur le site du Service Civique.
Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Visualiser le dans votre navigateur.
Volontairement Vôtre
Septembre 2015 - n°21
"La lettre qui compte" des engagés en Service Civique
Quoi de neuf ?

C'est la rentrée !


Désormais le Service Civique est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap


Le Service Civique est désormais élargi à 30 ans pour les  jeunes en situation de handicap (et non plus 25 ans), suite à la promulgation de la loi n°2015-988 le 5 août 2015, relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public.
 

L’Institut du Service Civique devient l’Institut de l’Engagement


Depuis 2012, l’Institut valorise l’engagement de jeunes qui ont fait la preuve de leur potentiel lors d’une mission de Service Civique.
Avec vous, grâce à vous, l’Institut a déjà accompagné 1 000 jeunes lauréats, leur a donné les clés pour agir et leur a permis de réaliser leur projet d’avenir.
Aujourd’hui, nous devenons l’Institut de l’Engagement.
En affichant ainsi le cœur de nos valeurs, nous souhaitons promouvoir l’engagement de nos lauréats, mais aussi celui des partenaires et des bénévoles qui s’engagent à nos côtés pour faire grandir une nouvelle génération de responsables éclairés, porteurs des valeurs d’engagement et de citoyenneté. Accueillir 1 000 nouveaux lauréats par an, reconnaître et valoriser d’autres formes d’engagement, continuer à faire tomber les barrières en associant des partenaires de tous secteurs, partout en France, tels sont les objectifs que l’Institut de l’Engagement souhaite atteindre, avec vous.
Voir la vidéo « L’Institut du Service Civique devient l’Institut de l’Engagement »
 

Le Service Civique en images… Découvrez les nouveaux épisodes de la Série "L’instant S"


Sur NRJ 12 : De juillet à septembre 2015, le Service Civique était à l’honneur sur la radio NRJ, ainsi que sur la chaine NRJ12 où vous avez pu découvrir les 4 épisodes de la série 'L'Instant S" : L’Annonce, Le Test, L’Entretien et Le Pari.
Revivez les coulisses du défilé du 14 juillet 2015 avec le dernier épisode de la série L'Instant S "Le Service Civique, c'est... participer au défilé du 14 Juillet ! "
Depuis 2013, les volontaires en Service Civique sont sollicités pour participer à la fête nationale du 14 juillet. Cette année, 26 volontaires ambassadeurs du Service Civique ont participé au tableau de clôture du défilé sur les Champs-Élysées pour porter les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté. Revivez les coulisses du défilé du 14 juillet en regardant cette vidéo.
Célébrez les 5 ans du Service Civique partout en France #5erviceCivique et découvrez les dates de rassemblements proches de chez vous.
Ce mois-ci

Septembre


24-25
Le Service Civique a tenu un stand au salon Jeunes d’Avenir à Paris les 24 et 25.
 
18
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a donné une conférence de presse sur le programme de Service Civique de soutien aux étrangers. Si ce domaine vous intéresse, cliquez ici.
 
Les +

Vous êtes (ou avez été) volontaire ? Entre 18 et 25 ans ?


Vous rêvez de quelques jours de vacances ou d’une escapade le temps d’un week-end ?
Découvrez le programme Départ 18:25 de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, grâce auquel :
vous bénéficiez d’une aide allant jusqu’à 150€ par personne, pendant la durée de votre contrat de service civique, et jusqu’à 6 mois après votre mission ;
vous découvrez de nombreux séjours à petits prix toute l’année, en France et en Europe.
De quoi vous offrir un vrai moment de détente en toute facilité !
 
Tous les détails sur www.depart1825.com.
 
La parole est à vous !
« Je suis handicapée, j'ai fais mon service civique en 2013. Ça été une belle expérience ! » Amandine, ancienne volontaire à Unis-Cité.

« Ce fut une expérience extraordinaire et très enrichissante pour moi », Alizé, ancienne volontaire à l'association Leo Lagrange Sud-Ouest, Toulouse.


Sur le terrain

Se sentir utile et participer à l'amélioration de notre société


Georges CATTET, 24 ans, de Lons le Saunier (39) volontaire en Service Civique au CRIJ de Besançon (Point Information Jeunesse Jura). Sa mission : promouvoir le Service Civique auprès des jeunes, via notamment l'organisation, avec d'autres volontaires, d'un événement régional, mais aussi étoffer le volet solidarité de la carte Avantages jeunes pour le Jura.
 
"Ce dispositif m'a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles qui m'ont ouvert des portes dans le domaine de l'animation en périscolaire et d'élargir mon champs de connaissance. Ce qui m'a plut également c'est de promouvoir les valeurs républicaines dans cette société en crise de repère. Le Service Civique montre que la jeunesse peut s'engager dans des causes utiles et qu'elle ne passe pas son temps à ne "rien faire". En nous offrant d'autres voire plus de responsabilités que le bénévolat, le Service Civique permet d'acquérir de nouvelles compétences et nous forme au monde professionnel.  
D'ailleurs le Service Civique m'a aidé car il m'a permis de trouver ma voie professionnelle. En intervenant face aux élèves pour parler de mon expérience avec 4 autres volontaires, en recueillant des bons plans pour les Restos du cœur... j'ai découvert que l'animation était faite pour moi. J'étais une personne timide. A force d'entendre que l'on est inexpérimenté, on y croit !" Grâce aux responsabilités qui lui étaient confiées pendant sa mission, il a mûri et pris du recul : "Prendre la parole en public, m'adresser à des jeunes ou à des associations... m'ont aidé à prendre confiance en moi. Avoir la responsabilité de mener à bien un projet nous donne la force de croire en soi." Sa mission de Service Civique terminée, il passe désormais des entretiens pour travailler en centre de loisirs : "Le Service Civique et le bénévolat montrent que je ne suis pas inactif et c'est une force. D'ailleurs, avec une ami, on a le projet de créer une entreprise et je pense que le Service Civique me servira."


Ils sont comme ça

Le Service Civique, une expérience riche et unique


Après s’être rendus au Maroc sur un chantier de solidarité internationale au bénéfice des habitants de la médina de Safi, 10 jeunes de l’AEP (Association d’éducation et de prévention) ont à nouveau tendu la main, localement cette fois, au secours populaire de Roubaix. Invités en radio, quatre d’entre eux parlent de leur expérience...


Souleymane, Mohamed, Tahar et Sabrina sont revenus sur leur parcours lors d'un chantier au Maroc organisé par l'AEF. Dans le cadre du projet « insertion solidaire », chacun d’entre eux a vécu une aventure humaine intense. Mohamed raconte : « Mon service civique m’a apporté plein de choses, ça m’a fait découvrir que des gens sont plus malheureux que nous. Le chantier au Maroc nous a permis de retaper une ruelle, refaire les peintures.... On a partagé leur façon de vivre. C’est une expérience qui ma profondément marqué. ».


Sabrina, pour sa part, a vu dans ce voyage une perspective professionnelle : « J’ai également participé au chantier de Safi en tant accompagnatrice encadrante. Ma conseillère locale m’a orientée vers l’AEP afin de réaliser un service civique de 8 mois. Ce chantier a été l’occasion pour moi de découvrir le métier d’éducateur spécialisé et de me conforter dans l’idée que je me faisais de ce métier. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire un projet humanitaire au Maroc. C’est bien de découvrir un autre aspect humain. Je vais commencer un BTS en alternance sur l’humanitaire. »


Souleymane aussi y a vu l’opportunité d’affermir ses compétences. : « Ce projet correspondait à mon parcours professionnel, le chantier au Maroc était une continuité de mon métier : l’aménagement et la finition. Le fait de travailler avec d’autres gens est une bonne expérience. Un projet comme celui du Maroc se prépare bien à l’avance. Le service civique nous permet d’acquérir de nouvelles compétences sur le terrain. C’est ce que j’ai retrouvé avec le service civique international. »


Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de La Voix du Nord [24/09/2015]
Pratique

Qu’est-ce que la formation civique et citoyenne (FCC) ?


Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique doivent organiser une formation civique et citoyenne. Cette formation civique et citoyenne comprend, de manière obligatoire :
Un module pratique : la formation aux premiers secours "Prévention et Secours de niveau 1" (PSC1) ;
Un module théorique, défini et organisé par l’organisme d’accueil, destiné à développer la formation citoyenne et le civisme des volontaires.
> En savoir plus
Votre avis nous intéresse

Vous avez des suggestions ?


Vous voulez témoigner dans notre newsletter ? Voir de nouvelles rubriques ?  N'hésitez pas à nous écrire à : communication@service-civique.gouv.fr
Rendez (vous) Service. Faites un Service Civique
Rejoignez-nous sur :
 
Agence du Service Civique
Après le Service Civique :
L'Institut de l'Engagement
Se désinscrire de cette liste | Mettre à jour mes informations personnelles
Directeur de publication : Hélène Paoletti / Agence du Service Civique
Comité de rédaction : Agence du Service Civique et Participants au Groupe de travail
« Participation des jeunes, identité et culture du Service Civique, communication »

Deel deze nieuwsbrief op

© 2017