Volontairement vôtre

2 years ago


Text only:

Retrouvez la lettre d'information Volontairement Vôtre et rendez-vous sur le site du Service Civique.
Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Visualiser le dans votre navigateur.
Volontairement Vôtre
Juillet/ Août 2015 - n°20
La lettre qui compte des engagés en Service Civique
Quoi de neuf ?


Cette année encore, les volontaires en Service Civique ont été présents lors des cérémonies du 14 juillet 2015 !


Pour la 3eme année consécutive, les volontaires en Service Civique participent à la fête nationale du 14 juillet. En 2015, ce sont vingt-six volontaires ambassadeurs du Service Civique qui ont été présents sur les Champs-Élysées avec les militaires pour porter haut et fort les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté.
Les 13 jeunes hommes et 13 jeunes femmes, tous volontaires en Service Civique, ont été choisis selon leur ville d’origine pour représenter les villes ou régiments Compagnons de la Libération de la France en 1945. Ils ont clôturé le défilé avec un tableau où chacun portait sur un coussin la médaille du mérite de la ville qu’il représentait. Ils ont été salués un par un par le président de la République, un signe fort de reconnaissance de leur engagement et de celui de tous les volontaires en France.
"C'était vraiment une expérience extraordinaire et enrichissante, dont on se souviendra." Lucie
"Merci beaucoup pour tout et j'espère dans un an! " Guillaume
"Ce fut une semaine riche en émotions, et pleine de rencontres merveilleuses. Tout était parfait. Cette semaine restera à jamais gravée dans nos mémoires." Charlotte
 
Retrouvez le communiqué de presse de la participation des volontaires aux cérémonies du 14 juillet
Célébrez les 5 ans du Service Civique partout en France #5erviceCivique
 
 
Ce mois-ci

Juillet


14
La fête nationale française commémore le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue et annonçant l’avènement de la République.
Elle donne entre autres, lieu à un défilé des troupes militaires sur les Champs-Élysées qui sera cette année et pour la troisième fois consécutive, clôturé par des jeunes en Service Civique. 
 
Près de chez vous : Les +

Vous habitez le Département
des Pyrénées Atlantiques


 ?


Le Département des Pyrénées Atlantiques vous propose un kit autonomie qui se compose d’une aide au permis de conduire et d’une aide au BA.
Rendez vous ici pour plus d’informations sur les avantages des jeunes en Service Civique dans le Département Pyrénées Atlantiques.
Votre carte de Service Civique vous permet de bénéficier de certains avantages exclusifs, pensez à  la présenter dans vos démarches et à consulter régulièrement notre site internet pour découvrir de nouveaux avantages.
 
À vous ! Spécial 14 juillet
 

« Le Service Civique, ça m’a fait murir et grandir »Guillaume, 23 ans


« Je suis heureuse d'incarner pour une journée la jeunesse de ce début de siècle, sûrement indécise mais ayant surtout de la bonne volonté. » Marion, 22 ans.


« Je suis heureux de participer aux cérémonies du 14 juillet parce que c'est une occasion unique de mettre en avant ce fabuleux engagement qu'est le Service Civique, et de participer à un événement aussi fort que la fête nationale ! »Hugo, 20 ans.


« L'idée de participer au défilé me fait ressentir une grande fierté. » Jaures, 19 ans.


 
Sur le terrain

Sirine, 23 ans, volontaire tunisienne


”Je m’appelle Sirine, j’ai 23 ans et je viens de Tunisie. Un jour pendant que je m’apprêtais à commencer mes nouvelles études, un ami et collègue de l’association Tunisian Forum for Youth Empowerment m’appelle et me demande si je suis partante pour  accomplir une mission d’intérêt général pour 6 mois à Paris ; je me suis renseignée sur ce dispositif qui est vraiment méconnu en Tunisie, et je me suis dis que cette aventure me permettrait d’acquérir le pouvoir de changer des choses au sein de la société civile, de faire découvrir aux jeunes une nouvelle perspective, de leur donner de l’espoir .
J’ai commencé ma mission de Service Civique à la fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement le 15 janvier 2015, une mission qui consiste à la sensibilisation à la solidarité internationale. Déjà 5 mois sont passés et j’ai découvert que j’avais une mission très riche qui ne s’est pas limitée au secteur  auquel j’étais affiliée, j’avais l’occasion de partir en Italie dans le cadre d’un projet Erasmus du secteur Europe, j’ai participé à des cérémonies nationales, à des colloques internationaux…
Aujourd’hui, je ne regrette sûrement pas d’avoir choisi de faire ce Service Civique, je suis plutôt très reconnaissante pour cette opportunité qui malheureusement n’est pas accessible à tous les jeunes tunisiens, et c’est exactement pourquoi je vais retourner en Tunisie plus que déterminée afin de promouvoir ce dispositif et tout autre dispositif d’engagement solidaire permettant à nos jeunes de s’épanouir et s’ouvrir au monde.
A un mois de l’achèvement de ma mission, je pense déjà à m’engager pour un Volontariat de Solidarité Internationale, mais avant ça j’aimerais bien que les jeunes qui m’entourent et en qui je crois énormément puissent gagner leur place et surtout découvrir leur potentiel, c’est à ce moment là qu’ils seront des citoyens actif.


Engagé un jour, engagé pour toujours ! »”


Ils sont comme ça
Avoir un handicap et faire son Service Civique
 
À 24 ans, Marie-Noëllie, trisomique, a passé huit mois au sein de l'association Unis-Cité, à Nantes. Maintenant, elle cherche du travail.
Unis-Cité, la structure associative nantaise chargée d'accompagner des jeunes en Service Civique, a accueilli, pour la première fois, une personne en situation de handicap prononcé. ”Il n'y a pas de raison qu'un handicapé ne puisse pas intégrer le Service Civique”, explique Mickaël Mourrain,
coordinateur d'Unis-Cité. Une assurance
complémentaire santé a soutenu l'initiative. […]
 
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Ouest France [28/06/2015]
Pratique

Qu’est-ce que la formation civique et citoyenne ?


Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique doivent organiser une formation civique et citoyenne. Cette formation civique et citoyenne comprend, de manière obligatoire :
Un module pratique : la formation Prévention et Secours de niveau 1(PSC1) ;
Un module théorique, défini et organisé par l’organisme d’accueil, destiné à développer la formation citoyenne et le civisme des volontaires.
> En savoir plus
Votre avis nous intéresse

Vous avez des suggestions ?


Vous voulez témoigner dans notre newsletter ? Voir de nouvelles rubriques ?  N'hésitez pas à nous écrire à : communication@service-civique.gouv.fr
 
Rendez (vous) Service. Faites un Service Civique
Rejoignez-nous sur :
 
 
Agence du Service Civique
Après le Service Civique :
Institut du Service Civique
Se désinscrire de cette liste | Mettre à jour mes informations personnelles
Directeur de publication : Hélène Paoletti / Agence du Service Civique
Comité de rédaction : Agence du Service Civique et Participants au Groupe de travail
« Participation des jeunes, identité et culture du Service Civique, communication »

Deel deze nieuwsbrief op

© 2017