Du bonsaï baobab à la valériane des jardins, des petits-pois de l'été au Ginkgo biloba... Profitez de juin et des plantes qui vous entourent !͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
Lettre infos n°653
Si vous ne parvenez pas à lire cet email, cliquez ICI
Gerbeaud.com
Valériane des jardins
xxxxx
Cette plante facile, que l'on croise parfois au bord des routes ou parmi les pierres d'un muret, fleurit sans discontinuer de la fin du printemps au milieu de l'automne si l’on prend soin de supprimer les fleurs fanées.
Elle forme de belles touffes érigées, portant un feuillage luisant dans les tons vert gris, qui contraste joliment avec ses fleurs en grappes rouge framboise, roses ou blanches (Centranthus ruber 'Albus').
Très appréciée des abeilles, résistante à la sécheresse, cette grande colonisatrice se ressème naturellement dans les sols pauvres, voire caillouteux. Il est grand temps de la (re) découvrir !

Bon jardinage !
Xavier GERBEAUD
[PUBLICITÉ]
Découvrez AOSOM, Site pour la maison, jardin, sport, enfants et animaux
lune
  • Jusqu'au 21 : lune descendante; favorable aux plantations, tailles, boutures...
  • À partir du 22 : lune ascendante; favorable aux semis, récoltes...
  • Évitez de jardiner... vendredi 14 (apogée) et samedi 15 (noeud lunaire).
EN SAVOIR PLUS
Utilisé en médecine chinoise depuis des millénaires, le ginkgo biloba est également de plus en plus apprécié en occident pour ses propriétés très étendues. Ce splendide conifère, planté dans les jardins des temples, et accessoirement dans nos jardins, n'a pas fini de faire parler de lui tant ses bienfaits sont multiples !
La déforestation n'est pas le seul fait d'acteurs étrangers sur des terres lointaines. L'Europe et la France consomment quotidiennement et en grande quantité des produits dont la production contribue à la disparition des forêts tropicales.
La semaine prochaine
Leur nom fait un peu peur, mais ils compliquent simplement un peu la vie des amateurs d'arbres fruitiers : ce sont les pommiers diploïdes. À (re)découvrir et à mettre dans l'assiette : c'est le pissenlit, que les amateurs dégustent en salade ! Et puis, en point d'orgue : apprenez-en plus sur la plante la plus dangereuse du monde (carrément). Ça n'est pas encore cette fois qu'on s'ennuiera ! À vendredi prochain ...
brouette
Vous aimez cette infolettre ?
Recommandez-la à vos amis !
 Je recommande !