Radio Prague International

Infos : Samedi 11 mai 2024

Anna Kubišta

Le vote par correspondance devrait être soumis au vote ce mois de mai

L’introduction de la possibilité de voter par correspondance pour les Tchèques vivant à l’étranger devrait être soumise à l’approbation finale de la Chambre des députés, vote qui pourrait avoir lieu courant du mois de mai. Les membres du mouvement d’opposition populiste ANO ont proposé d’autres amendements au projet de loi de la coalition, tandis que le parti d’extrême-droite SPD fait pression pour qu’il soit rejeté.

La session extraordinaire convoquée à l’initiative de la coalition pour la deuxième lecture du projet a duré deux jours, le débat occupant environ 20 heures. Elle s’est achevée vendredi après-midi.

La coalition gouvernementale souhaite que le projet de loi soit adopté avant les prochaines élections législatives de l’automne 2025 et affirme qu’il renforcerait le droit de vote des citoyens tchèques en leur offrant davantage d’options. Le projet de loi fait depuis le début l’objet d’un fort rejet du côté de l’opposition qui craint que les votes ne soient manipulés ou ne fassent l’objet d’interférences s’ils sont envoyés par courrier.

Prague soutient le Monténégro dans ses négociations d’adhésion

La Tchéquie soutient pleinement le gouvernement monténégrin dans ses efforts pour progresser dans les négociations d’adhésion à l’UE, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský (Pirates) à l’issue d’une rencontre avec son homologue Filip Ivanovic à Prague vendredi. Selon Jan Lipavský, le Monténégro est un allié tchèque au sein de l’OTAN et un partenaire important dans la région des Balkans occidentaux.

Outre le processus d’adhésion du Monténégro à l’UE, les deux ministres ont également évoqué le renforcement de la coopération économique mutuelle, la guerre de la Russie en Ukraine et la situation politique dans les Balkans occidentaux.

Six ressortissants tchèques soupçonnés de fraude bancaire extradés d’Ukraine

Six Tchèques se faisant passer pour des banquiers ont été extradés d’Ukraine vendredi. Ils ont été arrêtés par des policiers ukrainiens à Odessa à la mi-avril. Le groupe travaillait avec 17 Ukrainiens. Ils affirmaient à leurs victimes que leur compte avait été piraté, les persuadant de transférer l’argent sur un prétendu compte de secours. Ils conseillaient à certaines victimes d’installer un programme qui leur permettrait de contrôler à distance l’ordinateur de la victime.

Selon la porte-parole de la police de Hradec Králové, le groupe de malfaiteurs a extorqué près de 30 millions de couronnes à plusieurs victimes. En Tchéquie, ils sont accusés d’avoir été membres d’un groupe criminel organisé, de fraude et d’accès non autorisé à un système informatique et à un support d’information. Ils risquent jusqu'à 10 ans de prison.

Une course à pied caritative pour l’ONG Mémoire de la nation

Une course à pied pour collecter des fonds à destination de l’ONG Mémoire de la nation s’est déroulée ce samedi dans le parc de Hvězda à Prague. L’argent récolté servira à enregistrer des entretiens avec les témoins des événements majeurs de l’histoire tchèque récente, notamment ceux et celles qui ont lutté contre le nazisme et le communisme ou qui ont été victimes de ces régimes.

Début mai, cette course caritative s’est déroulée à Plzeň et dans les jours qui viennent, elle se déroulera dans d’autres villes, dont Olomouc, Brno, Ostrava, Ústí nad Labem et Jihlava. L’année dernière, l’événement a permis de récolter 1,6 million de couronnes.

A Prague, la primatologue Jane Goodall baptise le nouveau bébé gorille du zoo

Le bébé gorille des plaines, né il y a près d’un mois au zoo de Prague est une femelle. Elle a été baptisée Gaia par la primatologue britannique Jane Goodall, en visite dans la capitale tchèque. Selon le directeur du zoo, Miroslav Bobek, la nouvelle femelle gorille se porte bien.

Le zoo de Prague élève des gorilles des plaines depuis 1963. Le premier gorille élevé au zoo fut un mâle, Titan, puis une femelle, Nigra. Le premier petit est né au zoo de Prague le 13 décembre 2004.

Hockey – Mondiaux : la Tchéquie bat la Finlande (1-0) en ouverture

La journée d’ouverture des Championnats du monde de hockey sur glace, organisés à Prague et Ostrava, a vu les victoires de la Suisse, de la Suède, de l’Allemagne et de la Tchéquie.

Les Tchèques ont battu la Finlande 1-0 en tirs de barrage de Prague, Ondřej Kaše ayant marqué le but de la victoire. Lukáš Dostál a réalisé 21 arrêts, dont quatre lors de la séance de tirs au but. L’équipe tchèque de hockey sur glace affrontera la Norvège samedi soir.

Météo

Dimanche, jour de fête des Pankrác, ciel variable et météo douce avec des températures moyennes maximales autour de 21 °C.

« Mon père », soldat tchécoslovaque de la Légion étrangère dans la guerre d’Indochine

Originaire des environs de Plzeň, ville de Bohême de l’Ouest libérée par les troupes américaines en 1945, Stanislav Mann n’avait pas encore 18 ans lorsqu’il a fui la Tchécoslovaquie en 1948. Après un court passage en Allemagne, le jeune homme s’est rapidement engagé dans les rangs de la Légion étrangère, avant d’être envoyé en Indochine où, comme quelque 1 600 autres soldats tchécoslovaques, il a alors participé aux combats sous le drapeau de la France. Depuis Perpignan, ville depuis laquelle elle effectue de fréquents allers-retours entre la France et la Tchéquie, sa fille française, Édith Berard, retrace le parcours de son « père légionnaire tchécoslovaque » :

« Ils étaient cinq », un livre sur une page sombre de la littérature française

Ils s’appelaient Robert Brasillach, Marcel Jouhandeau, Ramon Fernandez, Jacques Chardonne et Pierre Drieu La Rochelle et ils sont devenus protagonistes du livre que son auteure Ladislava Chateau a intitulé Bylo jich pět …  Kolaborace, trest a rozpory - Ils étaient cinq…  Collaboration, peines et contradictions. En retraçant les itinéraires de ces cinq personnalités importantes de la littérature française de la première moitié du XXe siècle, Ladislava Chateau démontre que ni l’intelligence, ni le grand talent ne protègent suffisamment contre les séductions du mal.  

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner