Alexandre KLAMECKI : Réagir face à l'épuisement professionnel et prévenir le burn-out
Liaisons Sociales Formation: "Qui peut être concerné par le burn-out?"
Alexandre KLAMECKI: "Tout le monde. Dès qu'une personne a l'impression de ne plus avoir les ressources suffisantes pour faire face aux contraintes professionnelles prolongées qu'elle subit, elle risque le burn-out. Toutefois, si tout le monde peut faire un burn-out, les personnes les plus à risques sont celles qui sont extrêmement engagées dans leur travail, pour qui le travail a beaucoup d'importance, les personnes déterminées , souvent perfectionnistes, qui ont des exigences élevées à l'égard d'elles-mêmes"
Liaisons Sociales Formation: "Quels sont les signes d'alerte ?"
Alexandre KLAMECKI : "Des difficultés de concentration, l'impression d'avoir les idées embrouillées, des insomnies, une fatigue constante, l'impression de ne plus réussir à prioriser, que la moindre difficulté vous paraît insurmontable. Un signes d'alerte important est lorsque vous revenez de congés et que vous avez l'impression de ne pas avoir récupéré. Enfin, si vous avez des douleurs physiques qui commencent à apparaître (maux de têtes, douleurs musculo-squelettiques, palpitations…), c'est qui est plus que temps de consulter un médecin."
Liaisons Sociales Formation: "Comment repérer un salarié en situation de burn-out?"
Alexandre KLAMECKI : "Quelqu'un qui se surinvestit dans son travail, qui fait des horaires à rallonge et dont le travail semble être sa seule préoccupation doit déjà nous alerter sur un risque existant. Quand la personne devient irritable et qu'elle est dans le déni face à son risque de surmenage, c'est qu'elle a peut-être déjà commencé à prolonger sur la pente de l'épuisement professionnel. Enfin, si le salarié se plaint de douleurs physiques, que, contrairement à son habitude, il semble affolé à la moindre petite difficulté ou que vous constatez une altération des ses relations aves les autres, c'est qu'il a vraiment besoin d'aide."