La newsletter de l'éco-transition

Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici

 
CD2E

Février 2023 - La news du CD2E

#Ecotransition #ENR #BâtimentDurable #EconomieCirculaire

 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube Instagram Mailto

" Le 7 février dernier, le Parlement, par un ultime vote du Sénat, a définitivement adopté le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables porté par Agnès Panier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, par 300 voix « Pour » et 13 voix « Contre ». Ce projet de loi vise à répondre à l’objectif fixé par le président Emmanuel Macron pour 2050 de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 gigawatts (GW) et de déployer cinquante parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW notamment.

 

Force est de constater, que ce projet de loi est un pas de plus dans la bonne direction : celle de la massification des énergies renouvelables. Cependant, cette massification des EnR ne sera impactante que si on vise, en parallèle, une diminution des dépenses énergétiques, notamment par la réduction drastique du nombre de passoires énergétiques. Là est toute la force du CD2E : être en mesure d’offrir aux entreprises, industriels, collectivités, bailleurs, promoteurs un accompagnement global et personnalisé !

 

Pour aborder et échanger sur ces sujets, et bien d’autres, retrouvez le CORÉSOL : Collectif régional de l’énergie solaire en Hauts-de-France, porté par le CD2E et ses partenaires, le 30 mars prochain au Green Business Forum au Stade Couvert de Liévin (62)."

 

Frédérique Seels, Directrice Générale du CD2E

A la une

Le Hors-site : un plan d’action opérationnel porté par la région et piloté par le cd2e

 

Le CD2E est désormais pilote de la dynamique hors-site en région Hauts-de-France, en partenariat avec Fibois Hauts-de-France, l’URH et Pôlénergie, le 30 janvier dernier à Loos-en-Gohelle se sont tenues les premières rencontres sur la thématique.

 
Découvrez l'article
 

Pacte bois-biosourcés : un engagement fort en région Hauts-de-France !

 

La Stratégie nationale Bas Carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réduire les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et de séquestrer le carbone dans le bâtiment.

 

Découvrez le Pacte
 
 

Le « budget vert » : évaluer l’impact des dépenses au regard des enjeux de la transition

 

Pour accélérer l’éco-transition, aligner l’ensemble des dépenses avec les objectifs de transformation écologique est une condition nécessaire. Des méthodologies ont été développées et testées ces dernières années, souvent désignées sous l’appellation « budget vert ». En 2023, le CD2E propose d’informer et d’accompagner les collectivités territoriales des Hauts-de-France !.

 

Découvrez le Budget Vert
 
 

Des événements à ne pas manquer !

 
 

Passif Event

Le 17 mars 2023, Lille Grand Palais

 
Coresol
 

Rencontres du CORESOL

Le 30 mars 2023, Liévin

 

Green Business Forum

Le 30 mars 2023, Liévin

 
 

Forum international Bois

Construction Biosourcés

Du 12 au 14 avril 2023, Lille

Rencontres de l'éco-transition

14 septembre 2023, Loos-en-Gohelle

Prochains ateliers et visites de chantier

  • 28 février : Réunion technique sur les PGSSE - je m'inscris
  • 28 février : Rev3 Co-construisons des outils opérationnels - je m'inscris
  • 9 mars : AMELIO Copro : Restitution et enrichissement de l’étude : rénovation des petites copropriétés de la MEL - je m'inscris
  • 10 mars : L'évolution du Passeport Energétique du logement en 2023 - je m'inscris
  • 21 mars : Rev3 Co-construisons des outils opérationnels - je m'inscris
  • 23 mars : Visite de chantier EnergieSprong, Raismes - Je m'inscris
  • 7 avril : Le verdissement de la commande publique pour les bailleurs - Je m'inscris
  • 13 avril : Atelier participatif - outils de planification et aménagement bas carbone - Je m'inscris
 
L'agenda du CD2E

Formations, pour développer de nouvelles compétences

  • Du 21 mars au 23 juin (10 jours) : Ceph - concepteur-rice / conseiller-e européen-e bâtiments passifs - je m'inscris
  • Les 25, 26 avril et 25, 26 mai 2023 (4 jours) : Chanvre MOE > les systèmes constructifs en chanvre et conformité de mise en œuvre - je m'inscris
  • Du 30 mai au 1er juin (3 jours) : Chanvre applicateur > utilisation des chanvres dans la construction neuve et la rénovation - je m'inscris
  • 31 mai: Propaille - je m'inscris
  • Du 6 au 8 juin (3 jours) : Photovoltaïque > Études, Conception et ingénierie, devenir RGE Études - je m'inscris
 
Le catalogue de formations

Du côté des #AdhérentsCD2E

Une belle collaboration grâce à un midi adhérents

C’est lors d’un midi adhérents organisé par le CD2E que les structures Rénofass et Maisons et Cités se sont rencontrées.

 

Pendant cet événement, Vanessa Farelo, Responsable développement Commercial et Innovation chez Renofass présente son nouveau produit : l’Hydrophot aux adhérents du CD2E. Alexandre Defrance, chargé d’expertise chez Maisons & Cités est présent à ce moment dans l'assemblée et est intrigué par ce nouveau produit qui présente plusieurs avantages…

 

 
 
Découvrez leur histoire

Agenda des partenaires et #AdhérentsCD2E

Veille 

Appel à projets 

 

Cette Newsletter vous a plu ?

Partagez-la ! linkedin twitter facebook

Dans le cadre de la mise en conformité du CD2E avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25/05/2018, votre consentement pour recevoir nos newsletters gratuites est fortement souhaité. Si cette newsletter vous a été transférée ou si votre email a changé, merci de bien vouloir vous inscrire :

 

Je m'abonne ici
Site cd2e

Vous recevez cet email car vous êtes inscrits dans la base de données au cd2e 

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur ce lien pour vous désabonner de nos campagnes de mailing

Pour en savoir plus sur la confidentialité des données personnelles recueillies, consultez nos mentions légales.