| Par Kévin Badeau Journaliste au service Débats |
| Chers abonnés, chères abonnées,
L’émoi suscité par l’inculpation et l’emprisonnement en Algérie de l’écrivain Boualem Sansal ne faiblit pas en France. Le monde des lettres (Pierre Assouline, Jean-Christophe Rufin, Jean-François Colosimo…) a fait part de son émotion dans nos colonnes et une partie de la classe politique réclame toujours la libération du courageux écrivain franco-algérien. Une partie de la classe politique, et une partie seulement, car « les séides de Mélenchon, par leur silence, se font complices d’un régime militaro-islamiste », dénonce Franz-Olivier Giesbert. Cette absence de manifestation est, selon notre éditorialiste, la preuve s’il en fallait une que « la gauche n’est plus la gauche ».
En parlant de la gauche, La France insoumise a annoncé qu’elle déposera une motion de censure en cas d’utilisation du 49.3 par le Premier ministre Michel Barnier, contraint à de nombreuses concessions pour faire passer son budget 2025. Le Parti socialiste a confirmé qu’il la votera. Le Rassemblement national, de son côté, maintient la pression. Censure ou pas ? Attention, prévient notre chroniqueur Arthur Chevallier : « La censure relèverait, au mieux, de l’enfantillage, au pire, du nihilisme. »
Pour aider le gouvernement Barnier à équilibrer les comptes publics, notre chroniqueur Julien Damon a bien une petite idée, celle d’instituer une journée de solidarité des retraités. Elle reprend, peu ou prou, le principe de la « journée de solidarité » des actifs, mais vise à mettre à contribution ceux qui ne travaillent plus. Le débat est ouvert, mais pas sûr que les premiers concernés soient les plus emballés...
Concluons cette newsletter par une dé-recommandation de lecture. Nous avons lu Résister (éditions Payot), un livre anti-extrême droite publié par la journaliste engagée Salomé Saqué. Verdict : des poncifs, de la caricature et des propositions angéliques. Pour ceux qui souhaitent tout de même de bons conseils, Le Point a sorti son classement des meilleurs livres de l’année. On vous laisse le découvrir ici.
Bonne lecture, |
|
|