Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Débats et Opinions
Édition du 27/09/2024
  par Kévin Badeau
Cher abonné, chère abonnée,

« Quand la France aux yeux bandés s’arrêtera-t-elle de jouer à colin-maillard ? » s’interroge cette semaine Franz-Olivier Giesbert. D’après notre éditorialiste, les ministres du gouvernement Barnier vont devoir relever trois défis les yeux grands ouverts : « le vertige de l’endettement et des déficits, la surimmigration et l’affaissement de l’autorité ». À ces trois priorités absolues, Nicolas Baverez ajoute le « chantier vital » du logement et rappelle, dans un éditorial, que tous les voyants sont… au rouge !

Quittons la France. Le conflit qui oppose le Hezbollah libanais – sponsorisé par le régime iranien – à l’État d’Israël a gagné en intensité cette semaine, au point que la perspective d’une guerre totale se rapproche. Les religions peuvent-elles résister au mal ? Lors de la Rencontre pour la paix, organisée par le mouvement catholique Sant’Egidio, religieux et intellectuels ont débattu de ce sujet au cœur de l’actualité. Notre journaliste Jérôme Cordelier y était et raconte ces échanges pour le moins vivifiants.

Cette semaine, « Le Point » rouvre le débat sur le déclin du wokisme, ce mouvement de lutte contre les injustices sociales et qui s’est transformé en une entreprise de réassignation identitaire. Si les chiffres, compilés par « The Economist », montrent que le wokisme a atteint son « pic » aux États-Unis, ceux que nous avons en notre possession en ce qui concerne la France sont toujours en progression. Le wokisme est-il vraiment mort ?

Concluons cette infolettre par une proposition légère, mais très sérieuse. Le sociologue Julien Damon, dans sa chronique, plaide pour la généralisation du café « sans filtre » au bureau. Rencontrer librement la hiérarchie de son entreprise autour d’une boisson chaude, voilà une petite initiative dont on peut attendre de grandes retombées !

Bonne lecture
     
Quand la France aux yeux bandés s’arrêtera-t-elle de jouer à colin-maillard ?
Par Franz-Olivier Giesbert
L’ÉDITO DE FOG. Il soufflait, lors de la constitution du gouvernement Barnier, comme un air de IVe République. Désormais révélés, les ministres vont devoir relever trois défis les yeux grands ouverts.
     
Le logement, chantier vital, bombe sociale
Par Nicolas Baverez
L'ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Pénurie de locations, chute des mises en construction, difficultés d’accès à la propriété… Tous les voyants sont au rouge. 
Pourquoi la France se porte mieux sans gouvernement
Par Kevin Brookes et Nikolai Wenzel*
TRIBUNE. Les 76 jours sans gouvernement en exercice qui viennent de s’écouler n’ont pas été néfastes pour notre pays. L’occasion de s’interroger sur le rôle et le périmètre de l’État.
Les religions peuvent-elles résister au mal ?
Par Jérôme Cordelier
Lors de la Rencontre pour la paix, organisée par le mouvement catholique Sant’Egidio, religieux et intellectuels ont débattu de ce sujet au cœur de l’actualité. « Le Point » y était.
     
Oui, le wokisme décline, mais il n’est pas mort !
Par Kévin Badeau
L’idéologie woke perd du terrain aux États-Unis, d’après des données compilées par « The Economist ». Elle reste cependant solidement enracinée dans la société.
     
Généraliser le café sans filtre au bureau, quelle bonne idée !
Par Julien Damon
LA CHRONIQUE DE JULIEN DAMON. Rencontrer librement la hiérarchie de son entreprise, autour d’un café, voici une petite initiative dont on peut attendre de grandes retombées.
     
Peggy Sastre s’en va-t-en guerre
Par Saïd Mahrane
Dans « Ce que je veux sauver », notre consœur questionne notre vivre-ensemble alors que s’exacerbent les intolérances communautaristes ou féministes. Et prône la liberté de penser à rebrousse-poil.
     
Pourquoi le discours politique est mort
Par Kamel Daoud
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. À l’heure où triomphe le borborygme, la rhétorique de nos aïeux subit une triple érosion, qui la condamne à l’anachronisme.
Toute l'actu Débats et Opinions
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Yuval Noah Harari : « L’invention de l’IA est sans précédent dans l’histoire de l’humanité »
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Débats et Opinions du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici