Cher abonné, chère abonnée,
« Quand donc arrêterons-nous le délire des flux migratoires exponentiels ? » s'interroge notre éditorialiste Franz-Olivier Giesbert. « L'incroyable passivité de presque tous les gouvernements, notamment sous la présidence de Macron, a fini par faire détester l'immigration par un grand nombre de Français », observe-t-il. Ceci constitue un exploit ! L'immigration est consubstantielle à la France, qui a été fondée au Ve siècle, par un… Barbare, Clovis, avec son royaume des Francs. Pour FOG, il est temps que la France, avec le projet de loi de Bruno Retailleau, emboîte le pas à l’Europe, qui « fait enfin son aggiornamento ».
Cette semaine, vous avez sûrement entendu parler de la polémique autour de Pascal Boniface. Ce géopolitologue, bien connu des plateaux télé, s'est demandé si le maire (PS) de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, n'était pas « instrumentalisé façon muslim d'apparence » dans un tweet posté dimanche dernier. Nos journalistes Nora Bussigny et Samuel Dufay expliquent que cette sortie douteuse illustre la porosité entre militantisme et recherche académique.
Autre débat, cette semaine : faut-il supprimer les publicités sur les monuments historiques en travaux. Tout part d'un amendement au budget 2025 finalement passé à la trappe mais qui pourrait revenir. D'un côté, ces affiches XXL, comme celle qui recouvre aujourd'hui l'Opéra Garnier, permettent de financer une large partie des travaux de rénovation, ce qui est bon pour nos finances publiques exsangues. De l'autre, certains dénoncent une affreuse atteinte au « beau » et souhaiteraient voir poser des limites au « tout business ».
Bonne lecture, |