Chère lectrice, cher lecteur,
Dans votre newsletter Débats et Opinion, cette semaine, nous vous proposons de revenir sur les conclusions et les conséquences de l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, pour un second mandat.
Dans une analyse remarquable, notre journaliste Saïd Mahrane montre que le vote de classe a remplacé le vote de race. « La candidate démocrate Kamala Harris n’a pas su mobiliser l’ensemble de l’électorat noir. Tandis que Trump a rassemblé les classes populaires dans leur diversité », écrit-il. Luc de Barochez, notre éditorialiste international, voit en Gorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, un atout face à Trump. Il l'explique ainsi : « Forte de sa popularité et de sa ligne atlantiste, la présidente du Conseil italien pourrait bien être l'ancre de stabilité d'une Europe divisée. »
Revenons en France, où les agriculteurs ont repris leur mobilisation un an après. Le Premier ministre Michel Barnier, que l'on dit pro-agriculture, arrivera-t-il à calmer la colère paysanne qui menace d'exploser ? Dans sa chronique champêtre, Jean-Paul Pelras passe en revue les revendications des agriculteurs. Parmi les points de crispation : l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Michel Barnier a déjà mis son veto à Bruxelles. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Bonne lecture, |