Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Débats et Opinions
Édition du 15/11/2024
  par Kévin Badeau
Chère lectrice, cher lecteur,

Dans votre newsletter Débats et Opinion, cette semaine, nous vous proposons de revenir sur les conclusions et les conséquences de l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, pour un second mandat.

Dans une analyse remarquable, notre journaliste Saïd Mahrane montre que le vote de classe a remplacé le vote de race. « La candidate démocrate Kamala Harris n’a pas su mobiliser l’ensemble de l’électorat noir. Tandis que Trump a rassemblé les classes populaires dans leur diversité », écrit-il. Luc de Barochez, notre éditorialiste international, voit en Gorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, un atout face à Trump. Il l'explique ainsi : « Forte de sa popularité et de sa ligne atlantiste, la présidente du Conseil italien pourrait bien être l'ancre de stabilité d'une Europe divisée. »

Revenons en France, où les agriculteurs ont repris leur mobilisation un an après. Le Premier ministre Michel Barnier, que l'on dit pro-agriculture, arrivera-t-il à calmer la colère paysanne qui menace d'exploser ? Dans sa chronique champêtre, Jean-Paul Pelras passe en revue les revendications des agriculteurs. Parmi les points de crispation : l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Michel Barnier a déjà mis son veto à Bruxelles. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Bonne lecture,
     
États-Unis : quand le vote de classe remplace le vote de race
Par Saïd Mahrane
La candidate démocrate Kamala Harris n’a pas su mobiliser l’ensemble de l’électorat noir. Tandis que Trump a rassemblé les classes populaires dans leur diversité.
     
Giorgia Meloni, l'atout européen face à Trump
Par Luc de Barochez
L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Forte de sa popularité et de sa ligne atlantiste, la présidente du Conseil italien pourrait bien être l'ancre de stabilité d'une Europe divisée.
     
Donald Trump à l’Élysée ? Sa thérapie de choc pour la France
Par William Thay *
LA CHRONIQUE DE WILLIAM THAY. Que ferait Donald Trump à la tête de la France, proche du dépôt de bilan ? Nous avons passé les maux de l’économie française au tamis trumpiste.
Des manifestations agricoles : et après ?
Par Jean-Paul Pelras *
LA CHRONIQUE CHAMPÊTRE. La mobilisation sera-t-elle au rendez-vous après l’hiver dernier ? Quelles sont les revendications des syndicats ?
     
LFI, de la rhétorique antisémite à la justification du pogrom
Par Étienne Gernelle
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Les agressions à Amsterdam ont permis aux Insoumis de franchir un nouveau palier dans l’infamie, sans aucun remous médiatique.
     
Plaidoyer pour l’Arabe de service
Par Ferghane Azihari
LA CHRONIQUE DE FERGHANE AZIHARI. Les réactions, de l’autre côté de la Méditerranée, au prix Goncourt 2024 de Kamel Daoud racontent une société qui cherche à cacher son passé.
     
Gauche radicale : demandez le pogrom !
Par Iannis Roder
CHRONIQUE. Les accusations de « génocide » contre Israël se multiplient, révélant la dérive antisioniste d’une partie de la gauche radicale.
     
Julia de Funès : « On en demande parfois beaucoup trop aux manageurs »
Propos recueillis par Kévin Badeau
ENTRETIEN. La philosophe publie « La Vertu dangereuse », un essai dans lequel elle s’attaque à la bien-pensance qui mine le monde de l’entreprise.
Toute l'actu Débats et Opinions
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Trump-Poutine, le grand « deal »
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Débats et Opinions du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici