Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Débats et Opinions
Édition du 22/11/2024
  par Kévin Badeau
Chers abonnés, chères abonnées,

Les réquisitions du parquet de Paris à l’encontre de Marine Le Pen n’en finissent plus de monopoliser le débat politique depuis qu’elles ont été prononcées le 15 novembre. Dans son éditorial, Franz-Olivier Giesbert écrit que ce réquisitoire « prouve une nouvelle fois les dérives d’une justice partisane » où les considérations politiques « priment le droit ». Pour mémoire, le ministère public a requis cinq ans de prison ainsi que cinq ans d’inéligibilité à l’encontre la figure tutélaire du Rassemblement national (RN) dans le procès des assistants parlementaires du parti. Pour « FOG », « la France a “mal” à sa justice ».

Autre débat chaud, celui qui entoure le traité commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. En France, tout le monde est vent debout contre cet accord de libre-échange. Tout le monde... ou presque ! Dans un édito, Pierre-Antoine Delhommais assure que « le Mercosur est une chance pour l’agriculture française ». Dans un autre texte, Emmanuel Berretta dissipe avec une précision chirurgicale les fantasmes qui l’entourent.

En parlant de fantasme, la Mairie de Paris en fait rêver plus d’un. Emmanuel Grégoire (socialiste), ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo, a annoncé cette semaine sa candidature pour 2026. C’est pourtant de l’hypothèse Gabriel Attal (Renaissance), ancien Premier ministre, dont tout le monde parle ces derniers jours. Un sondage le donne favori : devant Rachida Dati (droite) et Anne Hidalgo. Va-t-il, pour Paris, renoncer à l’appel si tentant de l’Élysée, en 2027, lui qui disait au Point avoir « une histoire à écrire avec les Français » ?

Quittons l’arène politique pour le monde des idées. Notre chroniqueur Ferghane Azihari a lu Moins ! La décroissance est une philosophie, le best-seller mondial du philosophe Kohei Saito. Son verdict : « Verbeux et incohérent. »

Bonne fin de semaine !
     
Quand la France a « mal » à sa justice
Par Franz-Olivier Giesbert
L’ÉDITO DE FOG. Le réquisitoire du parquet contre Marine Le Pen prouve une nouvelle fois les dérives d’une justice partisane où les considérations politiques priment le droit.
Mercosur : arrêtons les fantasmes !
Par Emmanuel Berretta
La croisade française contre le Mercosur repose sur des fantasmes. Le projet d’accord comprend des protections solides pour nos agriculteurs. La Chine, elle, déloge l’Europe d’un marché majeur.
     
Gabriel Attal, maire de Paris ?
Par Serge Raffy
LE QUARTIER LIBRE DE SERGE RAFFY. Un sondage le désigne comme favori pour la municipale de 2026. L’ex-Premier ministre va-t-il sauter le pas et oublier ses ambitions pour 2027 ? Pas simple.
     
Les contresens de Kohei Saito, philosophe marxiste décroissant
Par Ferghane Azihari *
LA CHRONIQUE DE FERGHANE AZIHARI. Dans un livre à succès, l'intellectuel japonais plaide pour un « communisme décroissant ». Verbeux et incohérent.
     
Multiplier les référendums locaux, quelle bonne idée !
Par Julien Damon
LA BONNE IDÉE DE JULIEN DAMON. Le droit facilite la tenue de référendums territoriaux. Cet outil démocratique singulier, centré sur les affaires locales, mérite d’être davantage utilisé.
     
La préférence française pour la banqueroute
Par Étienne Gernelle
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. L’accablante réalité, c’est qu’aucune force politique n’a l’intention de porter un message raisonnable pour redresser nos finances publiques.
Pour un discours d’entrepreneur sur la dette publique française
François-Xavier Oliveau*
TRIBUNE. L’investisseur François-Xavier Oliveau imagine le discours que pourrait tenir le Premier ministre s’il s’inspirait du monde de l’entreprise.
     
La cabale de la dictature algérienne contre Kamel Daoud (avec la complicité du « Monde »)
Par Étienne Gernelle
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Le régime d’Alger orchestre une campagne ignoble contre l’écrivain, qui le dérange, relayée avec complaisance par quelques petits télégraphistes français…
Toute l'actu Débats et Opinions
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Les nouvelles guerres de nos services secrets
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Débats et Opinions du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici