n°87

Ils recrutent avec Jobagroalimentaire

...des technico-commerciaux en agroalimentaire

Le technico-commercial en agroalimentaire cumule deux compétences : la parfaite connaissance du produit et la fibre commerciale. Il travaille généralement pour une entreprise de transformation, un grossiste, une centrale d’achat ou une grande surface. La plupart du temps sur le terrain, avec les clients ou les fournisseurs, il cherche à mettre en parfaite adéquation les besoins spécifiques de ses interlocuteurs avec les particularités du produit. Il doit en effet leur fournir une prestation sur mesure en adaptant sa proposition commerciale à chaque demande, notamment en matière de conditionnement et de prix. Ses principales qualités sont : motivation, dynamisme, sens relationnel, goût du travail en équipe, rigueur et fiabilité. Beaucoup de formations préparent à ce métier, mais les plus pertinentes sont incontestablement le BTSA technico-commercial, le BTS management commercial opérationnel et le DUT techniques de commercialisation, éventuellement complétés par une licence professionnelle en agroalimentaire et agrofournitures.

On trouvera sur le site Jobagroalimentaire quelques offres d’emploi correspondant à ce métier.

Ils créent des emplois

L’usine de Carhaix (Finistère) du groupe Savel, spécialisée dans la production de coquelets, souhaite accompagner son développement par le recrutement de nouveaux collaborateurs.

A Quimper (Finistère), MerAlliance Armoric, spécialisée dans la fumaison de poissons, principalement de saumons, recrute 250 personnes en vue des fêtes de fin d'année.

A La Flèche (Sarthe), Mérieux NutriSciences, spécialisé dans les analyses de microbiologie pour le secteur de l’agroalimentaire, recrute sept nouveaux techniciens de laboratoire.

Armor Protéines, le spécialiste de la transformation du lait basé à Maen-Roch (Ille et Vilaine), recrute une vingtaine de jeunes en apprentissage.

Delpierre, marque du groupe Labeyrie Fine Foods, prévoit de moderniser son site de Saint Aignan de Grand Lieu (44) spécialisé dans la production de crevettes entières et élaborées et de créer 20 à 30 emplois dans les trois prochaines années.

La brasserie Lancelot (Le Roc Saint André – 56), filiale du groupe Agrial spécialisée dans la fabrication de bières artisanales bretonnes, entend doubler sa production d’ici 2024 et augmenter ses effectifs d’une quinzaine de nouveaux salariés.

Parcours – carrière

Philippe Darcas, Co-gérant des Ateliers Bio de Provence

Rien ne prédestinait Philippe Darcas à reprendre un jour une entreprise agroalimentaire. Originaire du Nord de la France, son goût pour la vente l’amène  à choisir des études à l’Ecole de Commerce de Lille (ISEG). Après une coopération en Australie qui lui permet de parfaire son anglais, il commence sa carrière comme commercial chef de secteur dans un important groupe brassicole.

Puis « Les Miels Michaud » le recrute à Lyon comme chargé de compte clé, avant de lui proposer le poste de directeur export. Pendant six ans il sillonne l’Europe et même au-delà (Japon, USA…), jusqu’au jour où « J’ai rencontré, un peu par hasard lors d’un voyage au Japon, un petit entrepreneur de Carpentras avec lequel j’ai décidé de racheter un petite entreprise, la première à fabriquer des raviolis bio en France », raconte-t-il. C’était en 2003. Depuis, l’entreprise s’est  développée ; la production a explosé, la gamme s’est élargie et les effectifs sont passés à 40 personnes. 

Avec le recul, Philippe Darcas avoue être lui-même « un peu surpris » par son parcours : « je n’ai jamais eu de plan de carrière. J’aimais bien le commerce ; certes il y a pas mal de pression, mais on rencontre beaucoup de monde. En fait il faut presque le prendre comme un jeu », explique-t-il. Quant à reprendre une entreprise, « J’avais envie de travailler pour moi-même, d’être indépendant » confie-t-il. Pour lui, il n’y a pas vraiment de profil type du créateur ou du repreneur d’entreprise ; « Personnellement je venais du commerce, mais j’ai rencontré tous types d’entrepreneurs. Par contre, je pense que pour réussir il est préférable d’être patient, de savoir compter et d’avoir le sens des réalités ». Un métier où l’on rencontre des problèmes de toute sorte, techniques, commerciaux, de matériel, tout en reconnaissant qu’aujourd’hui la gestion du personnel, et notamment le recrutement, est incontestablement « le plus compliqué ».

A l'école de l'IAA

Ouverture d’un BP Industries Alimentaires en alternance sur 2 ans au CFPPA Provence Ventoux

Ce nouveau cycle vise à répondre aux besoins des entreprises agroalimentaires du Vaucluse en conducteurs de ligne, conducteurs de machines et opérateurs polyvalents ; autant de métiers pour lesquels il leur est aujourd’hui très difficile de recruter faute de candidats qualifiés. A travers cette formation, le CFPPA Provence Ventoux (Carpentras-84), souhaite donc aider les entreprises de sa région à trouver des personnes compétentes pour ces types de postes. 

La formation en apprentissage est ouverte aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, déjà titulaires d’un CAP ou issus d’une classe de seconde. Elle est prévue sur 2 ans, selon un rythme alternant des périodes en centre de formation et des périodes (très majoritaires) en entreprise. « Le CFPPA accompagne les candidats dans la recherche d’une entreprise qui leur correspond en terme de poste et de localisation. Le candidat peut donc s’inscrire à la formation sans avoir encore trouvé une entreprise », tient à préciser Emilie Boyce, coordinatrice de la formation au CFPPA, qui ajoute également : « Les candidats doivent surtout se montrer motivés. L’envie d’apprendre et de s’investir dans la formation est  plus important que tout, car les métiers préparés nécessitent des capacités de réactivité, d’autonomie et de prise de décision ».

La formation se veut très complète, avec des modules de formation générale, des modules techniques et professionnels, ainsi que l’obtention du CACES en fin de cycle. Elle ouvrira fin septembre sur Carpentras, avec un groupe de 12 apprentis maximum, « ce qui permettra un suivi très personnalisé des apprenants » comme l’explique Emilie Boyce.

Ressources humaines

Les erreurs de management qui provoquent des démissions.

Le manager occupe une fonction particulièrement ingrate car la moindre de ses failles est vite repérée par ses collaborateurs, souvent peu enclins à la pardonner. La conséquence peut aller jusqu’à la démission de ceux-ci, surtout aujourd’hui où les salariés se montrent de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur supérieur hiérarchique.

Dans cette infographie de Cadremploi, Fleur Chrétien, l’auteure, a recensé les erreurs à ne pas commettre sous peine d’être sanctionné par les membres de son équipe. Jouer au petit chef, imposer ses idées, ne pas écouter ses collaborateurs, les considérer comme des exécutants, faire du favoritisme, sont quelques uns des 17 comportements à éviter si l’on veut maintenir la productivité et préserver l’ambiance de travail. « Si vous souhaitez fidéliser vos équipes, augmenter leur efficacité au travail et instaurer un environnement de travail favorable à leur bien-être, faites le test et demandez-vous (honnêtement) si vous ne faites pas (au moins) l'une de ces 17 erreurs de management », suggère Fleur Chrétien.

Informations sociales

Respectez le droit d’expression de vos salariés !

Alors que la liberté d’expression permet au salarié d’exprimer librement ses opinions dans l’entreprise, dans la mesure bien sûr où elles ne portent pas atteinte à la réputation de celle-ci, le droit d’expression s’exerce directement ou collectivement, sur le lieu et pendant le temps de travail, et porte sur les conditions de travail, l’organisation et la qualité des activités. Il concerne tous les salariés, quel que soit leur statut. Il doit être prévu par un accord conclu entre l’employeur et les organisations syndicales représentatives ou par l’employeur après consultation des représentants du personnel. Le seul fait pour l’employeur de refuser de conclure un tel accord est passible de sanctions sévères.

Actualités

Cinq territoires vendéens (Le Pays des Herbiers, le Pays de Saint-Fulgent, Les Essarts, le Pays de Pouzauges, le Pays de Mortagne et le Pays de Chantonnay) s’apprêtent à lancer aux Herbiers le 29 septembre prochain le premier salon de l’emploi du Bocage. L’évènement fédère 154 entreprises qui proposent 1200 offres d’emploi. 

Selon l’INSEE, 2 entreprises sur 3 ont aujourd’hui des difficultés de recrutement. La situation est particulièrement préoccupante dans l’agroalimentaire où la proportion est de 71%.

D’après l’enquête Besoins en Main d’œuvre (BMO) 2022 de Pôle Emploi, plus de 160 000 recrutements sont prévus cette année en Bretagne, dont 22 000 dans l’agriculture et l’agroalimentaire, dont 5600 ouvriers non qualifiés dans l’agroalimentaire.

Vient de paraître

Recrutement : quoi de neuf dans les pratiques des cabinets ?

Cette étude réalisée en début d’année par le cabinet Oasys Consultants s’appuie sur 183 interviews anonymes de représentants de cabinets de recrutement, à Paris et dans quelques autres grandes villes françaises. L’objectif était de mieux cerner l’évolution de leurs pratiques en matière de sélection de candidats.

Dans les évolutions positives, on note la prise en compte croissante des candidatures féminines, des demandeurs d’emploi et des personnes suivies en outplacement. Par contre, l’âge reste un facteur discriminant et les profils atypiques ou fraichement reconvertis sont toujours difficiles à proposer aux employeurs. Des tendances intéressantes à connaitre, quand on sait qu’un quart des recrutements de cadres passent par ces intermédiaires et que ces derniers génèrent des normes souvent adoptées par le reste du marché.

Salons / Jobdating

La terre est notre métier

Les 21 et 22 septembre à Retiers (35)

Pour en savoir plus

Le Festival des Fruits et Légumes en Hauts-de-France

Les 30 septembre et 1er octobre à Lille (59)

Pour en savoir plus

Le Sommet de l'ELevage

Du 4 au 7 octobre à Clermont-Ferrand (63)

Pour en savoir plus

Choisissez votre futur emploi en un clic !

Participez à notre E-Jobdating national (100 % digital) les 12 et 13 octobre prochain...

Vous recherchez un stage, un apprentissage ou un emploi, venez vite consulter les offres d'emploi de l'E-Jobdating.

Pour en savoir plus

SIAL

Du 15 au 19 octobre à Paris - Villepinte (75)

Pour en savoir plus

Med'agri

Du 18 au 20 octobre à Avignon (84)

Pour en savoir plus

Agrimax

Du 26 au 28 octobre à Metz (57)

Pour en savoir plus

Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter : contact@jobagroalimentaire.com Toute reproduction ou représentation, même partielle, du contenu de la Newsletter ou de l'un de ses éléments est interdite sans l'autorisation express de l'APECITA.
Rédacteur : Philippe PELVET
Contact : Stéphanie MEAUDE – Webmastrice de www.jobagroalimentaire.com
Mail : contact@jobagroalimentaire.com

This e-mail has been sent to newsletter@newslettercollector.com, click here to unsubscribe.

APECITA Jobagroalimentaire

1 rue Cardinal Mercier 75009 PARIS