n°77

Ils recrutent avec Jobagroalimentaire

Ils recherchent leur responsable conditionnement

Dans l’agroalimentaire, le périmètre de la fonction du responsable conditionnement varie selon la typologie de l’entreprise. Dans une TPE ou PME, il n’est pas rare que cette fonction soit partagée avec celle de responsable de production. Dans une grande entreprise, les fonctions sont distinctes, même si elles présentent des similitudes ; les deux s’exercent sur des lignes de production automatisées ou semi-automatisées.  Chargé de la répartition du produit dans des contenants, le responsable conditionnement a plusieurs obligations : être le garant de la qualité des produits, veiller à la sécurité de ses collaborateurs, travailler sur les améliorations de la ligne. Pour cela, il doit posséder de solides compétences techniques industrielles, faire preuve de qualités d’écoute, d’analyse et d’adaptabilité. Pour accéder à cette responsabilité,  un diplôme de niveau Bac + 5 dans le domaine scientifique ou le conditionnement est requis (école d’ingénieur ou Master Pro en génie du conditionnement ou en packaging, emballage et conditionnement).

Ils créent des emplois

Grand Saloir Saint Nicolas, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits frais charcutiers et traiteurs haut de gamme, recherche des conducteurs de ligne, des approvisionneurs et des lamineurs, sur le site du Mesnil-en-Vallée (Maine et Loire). Au total, ce sont 30 postes en CDI qui sont à pourvoir.

AGH, la holding agroalimentaire intervenant dans la cuisson de produits de boulangerie, propose une vingtaine de postes à pourvoir dans la région de Pontivy (Morbihan). 

Spécialisée dans les poissons fumés et basée à Quimper (Finistère), l’entreprise agroalimentaire MerAlliance recrute en masse (principalement des opérateurs de production) en raison de son pic d’activité de fin d’année.

La conserverie Capitaine Cook, partie intégrante du groupement Les Mousquetaires, recrute 30 personnes en CDI (opérateurs de production, conducteurs de ligne, animateurs d’atelier et techniciens de maintenance) pour son site de Plozévet (Finistère).

Parcours – carrière

Eric Martin, directeur commercial aux Ateliers de Provence

A sa sortie de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Angers, Eric Martin choisit l’agroalimentaire, « un peu parce que mon père travaillait déjà pour l’agriculture » confie-t-il. Après sa coopération militaire en Allemagne chez 3A/Boncolac, il enchaine les expériences de commercial dans plusieurs entreprises agroalimentaires, d’abord à l’export puis sur le marché intérieur. C’est en 2017 qu’il intègre les Ateliers de Provence, une entreprise de Vaucluse qui produit des pâtes fraiches bio sous la marque Coquelicot Provence, dont il a connu le dirigeant quelques vingt ans plus tôt dans une autre entreprise du secteur agro-alimentaire. A ce poste il est chargé de la stratégie commerciale, du développement des nouveaux produits et de l’animation des forces de vente. « Les clients vont des réseaux de distribution spécialisée bio à la grande distribution, en passant par les conserveurs mais aussi la restauration scolaire dont la marché s’avère aujourd’hui très porteur »  explique-t-il. « Cela demande de sentir l’évolution des marchés, d’être toujours à l’écoute des besoins et d’utiliser les bons leviers vis-à-vis des acheteurs » poursuit-il avant d’ajouter que « même si les acheteurs ne sont pas toujours faciles et qu’il faut une bonne résistance au stress, j’aime ce métier pour la diversité de ses activités, la variété des problématiques à résoudre et la multitude des contacts ». Pour finalement conclure, « dans une petite entreprise, on voit très vite les effets de ses actions. Sans compter que dans le bio, on a le sentiment de faire quelque chose d’utile qui va dans le sens de l’histoire ».

A l'école de l'IAA

6,5 millions d'euros pour financer des formations dans la filière agri-agro-pêche

Cette dotation a été décidée en avril dernier dans le cadre d’une convention FNE-formation signée entre Ocapiat et la DFEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) du Ministère du Travail. Elle doit permettre de financer 3000 parcours de formation pour des salariés d’entreprises agroalimentaires en activité partielle ou en difficulté suite à la pandémie. L’objectif est de développer les compétences de ces salariés, face aux défis liés aux mutations numériques, écologiques et logistiques auxquelles sont confrontées ces entreprises. Cette signature « permettra d’éviter des licenciements et de trouver des solutions aux salariés placés dans l’incertitude économique par rapport à leur emploi » explique Ocapiat.

Ressources humaines

Quel avenir pour le télétravail ?

Dans beaucoup d’entreprises, s’il avait fallu mettre en place le télétravail à grande échelle sans la pression sanitaire, nul doute que les discussions en interne auraient duré des mois. Mais le Covid n’a pas laissé le choix, si bien qu’en quelques heures les employeurs et les salariés les plus récalcitrants ont dû l’adopter, sans même le temps de l’expérimenter.

Un an et demi après, le télétravail s’est imposé, non seulement comme un moyen de freiner la pandémie, mais aussi comme un mode de travail largement reconnu pour ses avantages, même s’il comporte des inconvénients. Alors, s’il est vrai qu’en France 60% seulement des emplois sont télétravaillables et que 20% des salariés supportent mal le travail à distance, il faut s’attendre à ce que cette explosion du télétravail perdure. C’est cette situation irréversible qu’expliquent deux articles parus dans le n°2967 de Tribune Verte, le journal de l’APECITA.

Informations sociales

Vaccination et pass sanitaire : la situation vis-à-vis de la médecine du travail

On trouvera dans ce dossier de Légisocial toutes les précisions importantes concernant la vaccination par les Services de Santé au Travail (SST) et l’obligation du pass sanitaire pour se rendre dans leurs locaux.

La forme adoptée est une série de questions concrètes avec leurs réponses actualisées au 10 août dernier. Parmi les points abordés :

  • les modes de participation des SST à la campagne de vaccination, 
  • la prise en charge des coûts,
  • le droit à l’information des employeurs sur l’état de vaccination de leurs salariés, 
  • la vaccination et le temps de travail, 
  • etc…

Actualités

Après un démarrage lent, le commerce agroalimentaire de l’UE (importations + exportations) a augmenté au cours du premier semestre 2021 par rapport à 2020 ; les exportations ont augmenté de 6 % et les importations ont baissé de 1 %. L’excédent a augmenté de 21 % au cours de la même période.

Le nouveau Président de l’Ania, Jean Philippe André, a présenté le 15 septembre dernier, lors d’une conférence de presse, sa feuille de route pour l’industrie agroalimentaire. Très fragilisée par la flambée des matières premières, celle-ci compte sur les prochaines négociations commerciales avec la distribution et sur la solidarité entre les acteurs de la filière pour redresser la situation.

Créé en 2014 pour guider les consommateurs, le logo nutritionnel Nutriscore pourrait être rendu obligatoire dans toute l’Union Européenne d’ici à la fin de 2022.

Vient de paraître

L'emploi dans l'agriculture biologique

Dans ce nouveau cahier expert de l’APECITA on découvre que l’agriculture biologique, dont les surfaces cultivées augmentent de 250 000 hectares chaque année, compte désormais plus de 200 000 professionnels. La majorité travaille dans la production (exploitations agricoles), les autres dans la distribution (21 %), la transformation (13 %) ou les services (1 %).

L’emploi y est donc en pleine expansion, les deux expertes spécialisées de l’APECITA précisant que les métiers, les qualités et les compétences recherchées sont finalement « les mêmes qu’ailleurs », mais avec en plus « un désir prononcé de préservation de l’environnement et de la santé ». Le document dévoile aussi la multitude des acteurs de la filière, qui sont autant de recruteurs potentiels. Multitude aussi des formations permettant d’acquérir les connaissances techniques spécifiques, du CAP agricole aux écoles d’ingénieurs. Des témoignages de parcours professionnels, de formateurs, de recruteurs et de responsables de la filière complètent le panorama en lui donnant une touche concrète et vivante.

Salons

Agrimax

Du 27 au 29 octobre à Metz (57)

Pour en savoir plus

Sitevi

Du 30 novembre au 2 décembre à Montpellier (34)

Pour en savoir plus

Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter : contact@jobagroalimentaire.com Toute reproduction ou représentation, même partielle, du contenu de la Newsletter ou de l'un de ses éléments est interdite sans l'autorisation express de l'APECITA.
Rédacteur : Philippe PELVET
Contact : Stéphanie MEAUDE – Webmastrice de www.jobagroalimentaire.com
Mail : contact@jobagroalimentaire.com

This e-mail has been sent to newsletter@newslettercollector.com, click here to unsubscribe.

APECITA Jobagroalimentaire

1 rue Cardinal Mercier 75009 PARIS