Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Vendredi 15 mai 2020

Actualités

Déconfinement : premiers jours, premier bilan à Reims.
« Nous avons travaillé avec toutes les autres associations de commerçants pour faciliter la réouverture » explique Vincent Mansencal, le Président des Vitrines de Reims. Aidés par la Ville de Reims, la CCI et la CMA, les commerçants ont pu redémarrer leurs activités à partir du 11 mai 2020 en respectant le protocole sanitaire en vigueur. Interview de Vincent Mansencal, président des Vitrines de Reims (vidéo).
Lire l'article
REFLETS ACTUELS du 14/05/2020


Déconfinement : les cafetiers et restaurateurs en zone rouge restent dans le flou.
Alors que les restaurateurs situés en zone verte pourraient rouvrir dès le 2 juin 2020, ceux de la Marne, des Ardennes et de l’Aisne vont devoir encore attendre. Témoignages de trois professionnels de la région, entre amertume, colère et optimisme. (Accès abonné)
Lire l'article
L’UNION du 15/05/2020


Vitry-le-François. La taxe foncière communale de nouveau à la baisse.
Le taux d’imposition de la taxe foncière vitryate sur les propriétés bâties sera calé sur le taux moyen national pour 2020. Une mesure d’attractivité pour la ville. (Accès abonné)
Lire l'article
L’UNION du 15/05/2020


Bétheny. Un coup de main pour les entreprises.
L’association d’entreprises Bétheny Multipôles propose, aux entreprises adhérentes ou non, une écoute, une information sur les différentes aides mises en place par l’État et les collectivités. Elle indique les possibilités offertes : contacter la conseillère en développement de la CCI qui pourra orienter les chefs d’entreprises vers le dispositif d’aide qui correspond à sa situation, et/ou une personne mandatée par Bétheny Multipôles qui peut accompagner dans la constitution des dossiers. (Accès abonné)
Lire l'article
L’UNION du 15/05/2020


Reims. Inquiétude chez les Compagnons du Devoir.
Alors que la rentrée approche, les quelque 500 apprentis en formation chez les Compagnons du Devoir risquent de se retrouver sans entreprise pour les former. (Accès abonné)
Lire l'article
L’UNION du 15/05/2020


« Le soutien aux associations se fera au cas par cas ».
En cette période de crise sanitaire, le Département de la Marne est en première ligne. Son président, Christian Bruyen, revient sur les dossiers chauds dont sa collectivité à la charge. Interview.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 14/05/2020


Prudence et inquiétude dans les commerces d’Epernay.
La première semaine de déconfinement a permis à de nombreux commerçants de rouvrir leurs portes, au prix d’aménagements contraignants et coûteux. « La reprise a été, globalement, assez molle », constate Laurent Barthélémy, le président des Vitrines d’Épernay, l’association qui rassemble une centaine de commerçants sparnaciens.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay) du 14/05/2020


Châlons-en-Champagne. Premières notes positives en centre-ville.
Depuis le 11 mai 2020, les boutiques du centre-ville châlonnais accueillent leurs premiers clients, après deux mois d’inactivité. Les premières impressions des commerçants s’avèrent positives, malgré les mesures sanitaires à mettre en place et le manque de visibilité pour l’avenir.
Lire l'article
L’HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 14/05/2020


Une plateforme pour les entreprises qui ont besoin d’équipements de protection.
La plateforme www.travaillerensecurite.fr lancée par la CCI de la Marne en Champagne répond à la demande des entreprises qui ne trouvent pas les équipements utiles à la reprise de leur activité en toute sécurité. (Accès abonné)
Lire l'article
L’UNION du 14/05/2020


Le moral des patrons de PME marqué par huit semaines de confinement.
Le déconfinement a commencé, mais le moral des dirigeants reste bas, entre sentiment d’impuissance, surmenage et manque de visibilité. Selon une enquête de l’observatoire Amarok, à Montpellier, spécialisé dans la santé des dirigeants, 300 000 entrepreneurs seraient en détresse. Depuis fin avril, une cellule d’écoute et de soutien psychologique a été mise en place par Bercy (0 805 655 050) en s’appuyant sur l’action de l’association Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, CCI France et CMA France. > Des salariés également exposés aux risques psychosociaux.
LES ECHOS du 15/05/2020 en page 24


 
 
 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr