Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
 
Mardi 16 février 2021

Actualités

Champagne. Les prix des vignes à la baisse en 2020.
Tendance déjà observée en 2019, le prix à l’hectare a diminué en un an. Si les transactions n’ont pas été plus nombreuses du fait de la crise sanitaire, la valeur marchande a chuté de 4 %. Olivier Baranski, directeur opérationnel de la Safer Grand-Est, tire un bilan contrasté de l’évolution du foncier viticole en 2020. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 16/02/2021 en page II-III


Saint-Martin-sur-le-Pré. Comment la société Silicéo va devenir incontournable.
Les perspectives sont excellentes pour l’entreprise Silicéo, ses 100 salariés et son président directeur général, Jean-Baptiste Bournaison. En septembre 2020, le PDG s’était déplacé jusqu’à La Comète pour présenter son entreprise, spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques, née à Livry-Louvercy en 2008. À l’époque, 75 salariés travaillaient à ses côtés. Six mois plus tard, ils sont donc vingt-cinq de plus. « Les locaux que nous allons rejoindre d’ici mars 2022 nous permettront d’être 250. C’est notre objectif d’ici deux à trois ans », ajoute Jean-Baptiste Bournaison. Par ailleurs, l’entreprise va s’associer à la Région pour proposer des formations dans son secteur d’activité. (Accès abonnés
Lire l'article
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 16/02/2021 en page 11


CMA Grand Est : entre perspectives nouvelles et inquiétudes.
Depuis le 1er janvier 2021, les CMA départementales du Grand Est sont devenues la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand Est. La séance d’installation s’est déroulée’ le 8 février 2021 à Metz, évoquant directions et dynamiques à donner à cette nouvelle entité. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/02/2021 en page 7


Une toiture solaire de 6000 mètres carrés à Reims.
Avec ses 3 124 panneaux, pour une superficie de 6 000 mètres carrés, la station de semences Eurosem de Reims va produire 1,1 mégawattheure par an et lui permettre de subvenir aux besoins en électricité de 65 % du site de la zone Farman qui comprend aussi le siège administratif de Cérèsia. Cet investissement de 750 000 euros pourra être amorti en huit ans. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 16/02/2021 en page X


Grand Est. Gaz : moins de consommation, plus de méthanisation.
Les compteurs de gaz ont affiché pour 2020 une consommation de 65 milliards de kilowattheures (kWh), dans le Grand Est soit une baisse de 11 %. Les projets de méthanisation se multiplient et pourraient dans les prochaines années couvrir jusqu’à 10 % des besoins. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 16/02/2021 en page IX


Perrier-Jouët veut voir plus grand.
Malgré la crise, la direction des maisons Mumm et Perrier-Jouët a fait le choix de rassembler une partie de son activité à Reims pour accroître sa capacité de production. Un déménagement qui a heurté les salariés sparnaciens, avec un préavis de grève déposé. Un entretien avec Christophe Danneaux, directeur de Mumm et Perrier-Jouët. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 16/02/2021 en page IX


Nominations.
> Sophie Hardouin a été nommée, le 1er février 2021, directrice territoriale de Banque des Territoires, pour la Marne, à Châlons-en-Champagne. > Anne-Ségolène Abscheidt est la nouvelle directrice du Campus Eductive de Reims. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 16/02/2021 en page V et VII


Thillois. Le pari de la MG chinoise et électrifiée.
Étienne Copinet, directeur du pôle Auto Bernard Champagne Ardennes, situé à Thillois, fait partie des premiers concessionnaires français à distribuer la mythique marque anglaise relancée par le constructeur chinois SAIC. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 16/02/2021 en page V


Prunay. ASI Aviation dans l’accélérateur Afrique.
ASI Aviation, à Prunay, spécialisée dans la conception et de l’installation des systèmes de mission, fait partie des 25 entreprises françaises qui intègrent le premier accélérateur Afrique créé par Bpifrance et Business France. Pendant douze mois, la PME rémoise va, avec des homologues d’autres secteurs d’activité, bénéficier de conseils d’experts, de formations et de mise en relation. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 16/02/2021 en page IV


Assurance. Comment Groupama a traversé la crise.
L’assureur du Nord-Est a dû se réinventer durant la crise cherchant un équilibre entre actions de solidarité, économies et charges nouvelles. Il a pris des mesures de réduction de cotisations pour les sociétaires, fait des dons et des gestes solidaires pour 14 millions d’euros. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 16/02/2021 en page IV


Bezannes. Generali recrute quarante-cinq personnes.
En 2017, Generali France créait avec ses agents généraux une plateforme de gestion de sinistres à Bezannes : une première en France. L’objectif était de faire de cette plateforme un levier de performance en termes de qualité de service aux clients, avec 100 000 sinistres chaque année gérés par une centaine de salariés pour le compte de 350 agents généraux répartis sur tout le territoire national. Aujourd’hui, ce GIE (groupement d’intérêt économique) Indemnisations Clients Generali Agence (ICGA) compte une centaine de collaborateurs et son expansion vise à atteindre 145 collaborateurs d’ici la fin du premier semestre 2021. Le GIE ICGA est spécialisé dans la gestion de sinistres automobiles et dommages aux biens des assurés professionnels et particuliers. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION REIMS du 16/02/2021 en page 14


Argonne champenoise. Fiscalité, parc médiéval et écoles comme fils conducteurs du budget 2021.
Les délégués communautaires devront bientôt voter le budget de l’année 2021, avoisinant dans sa globalité les 12 millions d’euros. Plusieurs facteurs inconnus devront être pris en compte d’ici le vote parmi lesquels la taxe d’habitation, la variable fiscale, l’effet Covid sur les finances, le projet de parc médiéval… (Accès abonnés
Lire l'article
L’UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 16/02/2021 en page 18


Reims. Une Zone à Faibles Émissions mise en place d’ici 2022.
La Ville de Reims, en concertation avec le Grand Reims, lance une concertation citoyenne jusqu’au 17 mars 2021 sur l’instauration d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) d’ici janvier 2022 comprenant l’hypercentre de Reims ainsi que la traversée urbaine. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/02/2021 en page 14


L’EPF Grand Est, un établissement au service des projets locaux.
Pour sa première intervention en Champagne-Ardenne, l’Établissement Public Foncier (EPF) Grand Est a été sollicité par la Ville d’Epernay pour son projet de réhabilitation d’une friche industrielle sur le futur quartier des Berges de la Marne. Focus sur les missions d’un EPF et sur ce qu’il apporte aux collectivités locales. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/02/2021 en page 13


Pressoria, un « voyage sensoriel » au cœur du champagne.
Alors que son chantier touche à sa fin, le Centre d’Interprétation sensorielle d’Ay-Champagne change de nom. Initialement baptisé le Pressoir, il devient Pressoria et pourrait ouvrir ses portes aux visiteurs début avril 2021, en fonction des conditions sanitaires. (Accès abonnés).
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/02/2021 en page 11


Ardennes. Hermès : un créateur d’emplois bien vu de ses salariés.
Présent à Bogny-sur-Meuse depuis 2002, le géant français du luxe Hermès réalisera au printemps 2021 un investissement de 10 M€ pour créer un second atelier de maroquinerie dans les Ardennes, qui sera opérationnel en 2020 à Tournes-Cliron. Hermès vient de se voir remettre deux trophées : le Grand Prix Humpact Emploi France 2020 et la seconde place du classement 2020 du site international d’emploi et de recrutement Glassdoor. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/02/2021 en page 5


Le biométhane, énergie de demain.
Lors de son bilan annuel, GRTgaz a fait le point sur la consommation globale de gaz en 2020. Les perspectives de consommation en 2021 ont été également abordées avec l’augmentation progressive de la part du biogaz grâce aux installations de biométhane toujours plus nombreuses dans le Grand Est. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/02/2021 en page 4


Ardennes. Le projet éolien du Mont-des-Quatre-Faux retenu par l’État.
Situé à une quinzaine de kilomètres de Rethel, le projet de parc éolien du Mont-des-Quatre-Faux a été retenu comme lauréat de l’appel d’offres public lancé par le Gouvernement dans le cadre de son programme pluriannuel de l’énergie. Le projet prévoit l’installation de 63 mâts pour répondre à la consommation électrique de 250 000 habitants. Un investissement de plus de 250 M€. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/02/2021 en page 4


Emploi des cadres : un marché 2021 encore incertain.
20 199 offres cadres ont été diffusées sur le site apec.fr en 2020 dans le Grand Est, soit 21 % de moins qu’en 2019. Dans son dernier baromètre, l’APEC révèle les intentions de recrutement et de mobilité des cadres au cours du 1er trimestre 2021. Précisions. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 15/02/2021 en page 3


Vélo made in France, la lente renaissance.
Le succès de la bicyclette pousse des fabricants à relocaliser une partie de leur production dans l’Hexagone. Les Cycles Mercier misent sur Revin dans les Ardennes. La marque a annoncé un investissement de 2,4 millions d’euros dans le projet d’assemblage de vélos mécaniques et électriques, soit sous la marque Mercier, soit sous celle de distributeurs. Elle promet de créer 140 emplois fin 2021 et 270 d’ici 5 ans. L’État et la région Grand Est apportent chacun 800.000 euros. En plus, la Région prendra en charge la formation des demandeurs d’emploi choisis par la société et une partie des travaux d’aménagement des locaux. L’autre partie incombera à la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse. La commune met le site à disposition. Les Ardennais attendent beaucoup de ce projet. Le président de la CCI des Ardennes, Géraud Spire, encourage ainsi « le retour d’emploi industriel dans le département ».
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 15/02/2021 en page 16


 
 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de la revue de presse L’Essentiel, cliquez ici

Les destinataires des données personnelles sont les CCI du Grand Est. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public des CCI (art. L710-1 du code de commerce).
Durée de conservation des données personnelles : 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou de la collecte.
Les responsables conjoints du traitement sont les Présidents des CCI territoriales du Grand Est et
le Président de la CCI Grand Est
pour les activités de CCI International.
La CCI est également susceptible de vous inviter à ses évènements, de vous adresser ses offres commerciales et ses enquêtes.
Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante :
dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.
Autorité auprès de laquelle vous pouvez introduire une réclamation : CNIL
www.cnil.fr