Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
Mardi 19 mai 2020

Actualités

Reims. Monstock lève 1,6 M€.
Installée au Village by CA de Bezannes, la jeune start-up rémoise Monstock déploie sa solution de gestion de stocks et de flux dans 93 pays dans le monde.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/05/2020


Ces entreprises, un peu, beaucoup ou pas du tout touchées par la crise sanitaire.
Entre le restaurateur privé de clients et le transporteur de produits alimentaires très sollicité, le bilan du confinement n’est pas le même. Du jour au lendemain, « Anna S. – La table amoureuse » est passée de 60 couverts par jour à zéro. Cette adresse rémoise créée il y a dix ans par Anne-Sophie et Cédric Roger vit le difficile destin des restaurants français qui n’ont pas reçu de clients depuis deux mois. Les salariés sont au chômage partiel depuis la mi-mars. Pour autant, Anne-Sophie la cheffe, a rallumé les feux la semaine dernière. Enfin, certaines entreprises ont traversé la crise sans dommage et même en travaillant plus. C’est le cas de Transarco, spécialiste du transport réfrigéré, et de STR, spécialiste du transport postal, toutes deux entreprises marnaises dirigées à Saint-Martin-sur-le-Pré par Arnaud Colin. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 19/05/2020 en page IV-V


Crise du coronavirus. Et vous comment ça va ?
Après deux mois de confinement et l’heure de la relance, transporteurs, restaurateurs ou fromagers témoignent de la santé financière de leur entreprise. > Près de Châlons-en-Champagne, la Scapest mise sur sa capacité à répondre très rapidement aux demandes. > La consommation de bière décroche, les malteries trinquent. > Trois questions à Nicolas Resseguier de la Banque de France Marne. > Bruno Deletré : « 4,45 milliards distribués ». Le président du comité des banques du Grand Est fait le bilan de la distribution des prêts garantis par l’État. Un dispositif d’aide, certes massif, mais qui n’est pas un guichet automatique ». (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 19/05/2020 en page I-XII


Giffaumont-Champaubert. « Plus de trois millions d’euros de manque à gagner ».
Fermé depuis le 14 mars 2020, le casino Joa du lac du Der essuie de lourdes pertes. Dans l’attente d’une date de réouverture, l’établissement a déjà prévu des mesures sanitaires. Entretien avec Eric Lerat, directeur. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 19/05/2020 en page 8


La filière champagne retient son souffle.
Les chiffres des expéditions de champagne du mois de mars 2020 dévoilés par le Comité Champagne révèlent l’ampleur de la crise économique que traverse la filière. Avec un recul de -21,9% des expéditions de champagne, l’interprofession a pris des mesures sans précédent, dont celle controversée, de reporter les deux dernières échéances de la vendange 2019.
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/05/2020


Argonne. Et si vous aidiez les commerçants.
Le défi solidaire nommé Biat’Home se tient du 21 au 24 mai 2020 : Il consiste en exercices ludiques et sportifs organisés pour soutenir les commerçants. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 19/05/2020 en page 21


Reims. On broie du noir dans l’événementiel.
L’interdiction des grands rassemblements ne fait pas les affaires d’Imag’in Reims. « Avec le confinement, nous avons subi un coup d’arrêt brutal, déplore Isabelle Magnier, co-gérante de cette petite entreprise d’événementiel basée à la Neuvillette et créée il y a une quinzaine d’années. Pour le moment, nous n’avons plus aucune activité ; le premier bon de commande aujourd’hui porte sur la date du 9 septembre, pour la foire de Sedan, mais nous ne savons même pas si elle sera finalement maintenue. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 19/05/2020 en page 17


Une pétition contre les cours 100 % à distance.
Non à l’enseignement universitaire 100 % à distance. C’est le message que veut faire passer Julien Boudon, doyen de la faculté de droit de l’université de Reims Champagne-Ardenne (Urca) à la ministre de l’Enseignement Supérieur. Lancée depuis l’Université de Reims, la pétition vise à décourager l’Etat de pérenniser l’enseignement « mode confinement ». (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 19/05/2020 en page 9


Economie. Une maison mais avec jardin.
À l’agence Cérès dans le centre-ville de Reims, les appels se succèdent, les agendas se remplissent et les rendez-vous s’enchaînent : « Les clients reprennent petit à petit contact. Les personnes ayant un projet immobilier l’ont simplement reporté et reprennent aujourd’hui leurs démarches », constate Benoît Guinet, agent commercial. Même constat dans la Marne. « Ce n’est pas la ruée, mais il y a des signes de remise en route, note François Gauthier, notaire à Reims. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION du 18/05/2020 en page 6-7


Assurance Maladie : une subvention pour aider les TPE/PME à prévenir le COVID-19 au travail.
Appelée « Prévention COVID », cette subvention est destinée aux entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants qui ont investi ou vont investir dans des équipements de protection du Covid-19. « Prévention COVID » concerne les achats ou locations réalisées du 14 mars au 31 juillet 2020. La subvention aux TPE/PME et travailleurs indépendants sans salarié, correspond à un montant de 50 % de l’investissement hors taxes pour l’achat d’équipements de protection du COVID-19.
Lire l'article
CHAMP’ECO du 19/05/2020


 
 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de l'ensemble de nos newsletters, cliquez ici


Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.

Le responsable du traitement est le Président de la CCI Grand Est 10 place Gutenberg - CS 70012 - 67081 Strasbourg cedex. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public de la CCI (art. L710-1 du code de commerce). Coordonnées du DPD : dpo@grandest.cci.fr