Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
 
Mardi 23 février 2021

Actualités

Les industries du territoire de Champagne-Ardenne résistent.
Les industries du territoire de Champagne-Ardenne ont globalement bien traversé l’année 2020. Les prix des matières premières et la politique gouvernementale entre relance, relocalisation et contraintes de fabrication sont les craintes des industries pour l’avenir. Interview du Président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Champagne-Ardenne. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/02/2021 en page 13


Montmirail. Axon’ de retour sur Mars.
Axon’ Cable, spécialiste en solutions d’interconnectique sur mesure dont le berceau et le siège se trouvent dans le sud-ouest marnais, équipe Perseverance, qui sept mois après son envol est arrivé sur la planète rouge dans le cadre d’un programme de la NASA. Le véhicule spatial de l’agence américaine a embarqué plusieurs caméras, deux microphones et sept instruments de pointe. Ils ont fourni des images et des sons époustouflants qui ont rapidement fait le tour de la planète bleue. Axon’ a conçu en particulier la liaison entre le système électronique et le télescope. « Cette liaison, qui a pour rôle de transmettre l’information au rover, est terminée à chaque extrémité par un couple de connecteurs miniatures Micro-D spécifique », explique l’entreprise. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 23/02/2021 en page V


VITeff 2021.
Lancement des inscriptions pour la 16e édition du Salon International des Technologies des Vins Effervescents, programmée du 12 au 15 octobre 2021, au Millesium d’Epernay. www.viteff.com/exposez-au-viteff-2021/
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/02/2021 en page 16


Une sixième promotion pour Innovact.
Innovact, la structure rémoise d’accompagnement des start-ups, a lancé jusqu’au 28 février 2021 un appel à projet pour accueillir les futurs créateurs de start-up. Malgré la crise sanitaire, Innovact continue de proposer des nouveautés aux porteurs de projets venus de toute la France. Renseignements et candidatures sur www.innovact.com/devenir(incube/appel-projets-innovants (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/02/2021 en page 2


Bruno Flan - L’industrie est son chemin.
Portrait de Bruno Flan. Fort de 25 années d’expérience dans l’industrie du grenaillage chez Wheelabrator, il est devenu à 51 ans le directeur de Platinium 3D, le 16 mars 2020, jour du premier confinement.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/02/2021 en page 40


Ardennes - Métallurgie - Une vis d’Archimède au cœur d’une révolution industrielle.
La fabrication d’une vis hydroélectrique de 2,65 mètres de diamètre pour la start-up Helliogreen donne lieu à une prouesse. C’est la première fois qu’une pièce d’une telle envergure est coulée en fonderie à partir d’un moule en sable issu d’une imprimante 3D. C’est l’une des 15 vis d’Archimède qui vont être assemblées afin de former une turbine hydroélectrique qui sera installée à La Macérienne à Charleville-Mézières afin d’alimenter le Cabaret Vert. Le « saventurier » suisse Bertrand Piccard estime qu’Helliogreen a « devant elle un débouché industriel immense ». Sa fondation Solar Impulse a classé la jeune ardennaise parmi les 1.000 solutions efficientes pour la planète, censées conjuguer préservation de l’environnement et rentabilité.
Lire l'article
L’ARDENNAIS ECONOMIE du 23/02/2021 en page II-III


Rethel – Société - Un premier espace de coworking va voir le jour.
Julie Delattre, illustratrice et graphiste, a eu l’idée d’ouvrir son propre espace de coworking. Soutenue par Betty et Dominique Capitaine, les propriétaires du local situé au 12 de la rue Thiers, elle va pouvoir créer ce lieu inédit à Rethel. La « Maison Badass » devrait ouvrir au mois de mars.
Lire l'article
L’ARDENNAIS du 23/02/2021 en page 22


Portes du Luxembourg – Économie - Un soutien financier pour les commerces.
La communauté de communes des Portes du Luxembourg propose différentes aides pour préserver le tissu économique en pleine crise sanitaire. Le président incite les commerçants éligibles au « Fonds d’aide Covid » à demander le paiement de leur loyer. Au total, il y a potentiellement près 70 commerces éligibles sur le territoire. En novembre, 14 commerçants en ont bénéficié. Plus de renseignements auprès des Portes du Luxembourg au 03.24.27.90.98.
Lire l'article
L’ARDENNAIS du 23/02/2021 en page 21


Fumay – Économie - Le groupe Nexans veut céder le site fumacien d’ici 2024.
Nexans veut recentrer ses activités sur l’électrification et souhaite délaisser notamment l’activité télécom. Dans l’usine de Fumay (130 salariés), spécialisée dans les câbles télécom depuis 1971, sous le giron du groupe Câbles de Lyon, puis Alcatel, et Nexans depuis 2000, les syndicats montent au créneau. Le groupe joue la carte de l’apaisement. Une réunion plus globale du CSE doit se dérouler ce mardi 24 février à Paris. Elle pourrait permettre d’y voir plus clair.
Lire l'article
L’ARDENNAIS du 23/02/2021 en page 17


Transports - Desserte TGV : les Ardennes se bougent.
Si Bérengère Poletti, députée, multiplie les actions depuis des années pour défendre ces TGV venant à Rethel, Charleville et Sedan, le Département entend passer la vitesse supérieure. Le président du conseil départemental entreprend « une démarche pour rencontrer dans un premier temps la direction de SNCF réseau et dans un second temps le ministre des Transports » et propose à tous les élus ardennais de s’y associer.
Lire l'article
L’ARDENNAIS du 23/02/2021 en page 11


Les chauffeurs routiers, pourtant indispensables, viennent à manquer.
De plus en plus d’entreprises de transport peinent à recruter des chauffeurs de poids alors que les places ne manquent pas. Traînant une image pas toujours valorisante, le métier se veut au contraire riche, varié et dynamique. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 23/02/2021 en page XIII


Champagne. Jay-Z et LVMH s’associent autour d’Armand de Brignac.
La marque de champagne du rappeur américain, Armand de Brignac, bénéficiera désormais du soutien de la division vins et spiritueux de LVMH. Un accord à parts égales (50/50) a été trouvé entre le groupe français et la société américaine, afin de garantir « que chacune des deux parties apporte ses forces et son expertise pour assurer le succès de cette alliance à long terme, indique la direction de Moët Hennessy… (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 23/02/2021 en page VIII-IX


Reims. Un drone surdoué de l’université vole pour Total.
Le géant pétrolier, qui veut atteindre la neutralité carbone en 2050, est à l’origine du projet AUSEA sur lequel a planché un laboratoire de l’Urca et du CNRS. Les chercheurs ont réussi à miniaturiser un appareil de mesure de gaz à effet de serre qui surveille déjà des sites industriels. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 23/02/2021 en page VII


Des entreprises marnaises et ardennaises aidées.
Hanon Systems (Charleville-Mézières), la Fonte Ardennaise (Vivier-au-court), Lebronze Alloys (Suippes) et Nobel Plastiques (Marolles) font partie des 205 nouveaux projets d’investissement financés par le fonds de modernisation et de diversification des filières automobile et aéronautique. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 23/02/2021 en page VI


Haffner grandeur nature à Strasbourg.
La société Haffner Energy a livré, le 17 février 2021, à Strasbourg, les principaux éléments de sa première unité commerciale de production d’hydrogène à partir de la biomasse. Cette première mondiale se fait dans le cadre de R-Hynoca, une coentreprise créée avec la société d’économie mixte Réseaux-Gaz de Strasbourg (R-GDS). La société de Vitry-le-François développe depuis plusieurs années un nouveau procédé de production d’hydrogène, non pas par électrolyse, mais par « vapocraquage » de la biomasse. Après un premier pilote industriel, mise en route à Marolles près de Vitry, il y a deux ans, l’unité de Strasbourg est la première à l’échelle 1. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION ECONOMIE du 23/02/2021 en page V


Reims. Expérience immersive à la cathédrale.
Nom du projet : « L’Œil sonore de la cathédrale ». Son objectif : proposer une visite de Notre-Dame aux déficients visuels, une découverte immersive qui pourrait intéresser un public élargi. Cette audiodescription serait accessible via une application mobile gratuite. Il suffirait donc d’un smartphone et éventuellement d’un casque pour partir à la découverte de l’édifice où ont été sacrés les rois de France. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION REIMS du 23/02/2021 en page 11


Pays Épernay. Fermées, les salles de sport sont à bout de souffle.
Après quatre mois de fermeture, les gérants accusent le coup. Si les aides de l’État permettent de tenir, beaucoup craignent la reprise avec la perte d’adhérents et la fin du soutien étatique qui augurent des mois difficiles. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION EPERNAY du 23/02/2021 en page 11


Vitry-le-François. Des logements neufs et des cellules tertiaires en centre-ville.
Démarré en fin d’année 2020, le chantier de réhabilitation de l’ancienne école de la Salle bat désormais son plein. Ne reste plus aujourd’hui que l’ossature du bâtiment qui accueillera 22 appartements et des cellules tertiaires en rez-de-chaussée avec parking sécurisé. (Accès abonnés)
Lire l'article
L’UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 23/02/2021 en page 11


Aluminium Ferri dans les starting blocks pour 2021.
Impactée par une année 2020 en dents de scie, l’entreprise Aluminium Ferri, située à Givry-en-Argonne depuis 1969, développe de nouvelles gammes de produits dont des poignées antimicrobiennes et des meubles design en aluminium. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/02/2021 en page 3


La crise du Covid impose des aménagements à la convention entre la SNCF et le Grand Est.
La baisse de plus de 20 % de la fréquentation régionale des trains en 2020 et donc la perte de recettes qui pourrait perdurer jusqu’en 2024 obligent la Région Grand Est à adapter ses rapports avec la SNCF. Sa priorité « Mobilités » représente avec 984,10 M€ près de 29 % de son budget primitif 2021. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/02/2021 en page 15


Le surendettement des ménages dans la Marne en 2020 : une année atypique pour le nombre de dossiers déposés.
En 2020, le nombre de dossiers de surendettement déposés a baissé par rapport à 2019, de 24 % au niveau national, de 25,1 % dans le Grand Est, de 31,2 % dans la Marne.1 122 dossiers ont été déposés dans la Marne, soit le niveau le plus faible depuis le milieu des années 1990. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/02/2021 en page 11


Des femmes qui entreprennent et innovent.
Trois startuppeuses champardennaises viennent d’intégrer le programme de soutien au développement « Femmes entrepreneuses » d’Orange. Elles font partie d’une promotion de 13 femmes dans le Grand Est et ont comme point commun de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec des projets digitaux. Présentation de la startuppeuse Fanny Lefèvre. Interview de Thomas Longuemart, directeur territorial Innovation chez Orange. (Accès abonnés)
Lire l'article
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 22/02/2021 en page 4


 

 

 
LIENS UTILES

Tout pour votre entreprise :
> www.marne.cci.fr

> Champ'éco, l'info éco dans la Marne
Lettre d'information produite grâce à la collaboration des CCI : Champagne-Ardenne Actualités
Pour vous désabonner de la revue de presse L’Essentiel, cliquez ici

Les destinataires des données personnelles sont les CCI du Grand Est. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public des CCI (art. L710-1 du code de commerce).
Durée de conservation des données personnelles : 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou de la collecte.
Les responsables conjoints du traitement sont les Présidents des CCI territoriales du Grand Est et
le Président de la CCI Grand Est
pour les activités de CCI International.
La CCI est également susceptible de vous inviter à ses évènements, de vous adresser ses offres commerciales et ses enquêtes.
Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante :
dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.
Autorité auprès de laquelle vous pouvez introduire une réclamation : CNIL
www.cnil.fr