À ELLE, en conférence de rédaction, nous avons parfois des débats qu’on n’entendrait pas forcément, mettons, aux séminaires du Collège de France.
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message : suivez ce lien
Logo ELLE
Logo AGA
DIMANCHE 17 avril 2022
Voulez-vous des gros cheveux?
À ELLE, en conférence de rédaction, nous avons parfois des débats qu’on n’entendrait pas forcément, mettons, aux séminaires du Collège de France. Et c’est dommage, parce que tout en nous marrant bien, nous apportons notre petite pierre à la sociologie contemporaine. Longtemps, nous avons ainsi soutenu que « le » cheveu (comme dirait mon coiffeur, que j’embrasse) est politique. Plus il est clair, plus il est coiffé, plus il est de droite (cf V. Pécresse ou ML. Le pen, exemples au hasard). Plus il est foncé, mousseux, décontracté (N. Artaud ou A. Hidalgo, toujours au hasard), plus il exprime une rébellion contre le système, pour résumer à l’extrême un état des lieux vaste et complexe (entendu quelqu’un dire un jour « le chouchou est de droite, la pince crocodile de gauche »).

Bref, cette grille de lecture, plaisante car simple, est en train d’être totalement remise en question. Est-ce un effet du post covid ? Tous ces mois à ressembler à des brosses à dents ? Les cheveux « de droite » sont de retour. Aux derniers défilés, mes consoeurs de la mode m’ont dit que c’était flagrant : que du lisse, du brillant, du brushé, du crêpé ! Confirmation avec la chanteuse Adèle, qui semble avoir gagné en hauteur sous le casque ce qu’elle perdu en volume corporel. Comme elle, aujourd’hui les femmes ont envie de « gros » cheveux, tout en majesté... mais disciplinés. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du retour du bigoudi (cette phrase, en me relisant ! mais quel beau métier que le mien !) et bien, il rentre pile dans cette tendance « ne venez pas comme vous êtes -passez d’abord deux heures à vous coiffer. »

Si, à titre personnel, cette évolution sociologique m’enchante (en adepte du même brushing lisse depuis 1990, je vais enfin être à la mode !) je me doute qu’elle ne va pas être évidente à suivre pour tout le monde, le scandale de l’inégalité devant le frisottis n’ayant toujours pas été éradiqué (en tant que mère de trois jeunes hyper frisés, j’ai vu de quel combat on parle). Alors, si la perspective de passer les trois prochains mois sous Babyliss heurte vos convictions les plus intimes, voici de quoi vous donner du cœur à l’ouvrage. Mardi dernier, à la conférence de rédaction, on est tombées d’accord : on peut parfaitement rester de gauche en ayant des cheveux de droite. Joyeux week-end pascal (et que le chocolat pleuve sur toutes les sensibilités capillaires, évidemment !)
Signature AGA
Médecin-référent du ELLE depuis 1735
Pour celles et ceux qui ne me connaîtraient pas encore (ce qui constitue une énorme faute de goût), sachez que je suis le médecin-référent du magazine ELLE, depuis (circa) 1735, avec la complicité de mon porte-plume, la journaliste Alix Girod de l’Ain (dont les initiales, coïncidence inouïe, forment l’acronyme de mon nom). Spécialiste en tout, je délivre mon expertise sur n’importe quel type de sujet : couple, éducation, vie amoureuse des people, soins du linge, politique internationale...
Voir tous mes articles
 
bordure
Ma prescription feel good
Cette semaine, sur elle.fr, je vous conseille :
photo article
« Sourcils Audrey » : cette tendance iconique signe son grand retour
Lire l'article
L’avis d’AGA : Très prochainement je me pencherai sur la question « les sourcils sont-ils de gauche ou de droite », promis.
photo article
À 101 ans, cette canadienne prend la direction du plus grand aéroport du pays
Lire l'article
L’avis d’AGA :  Et le plus drôle c’est qu’officiellement, elle a pris sa retraite à 94 ans. (Croisez les doigts pour que cette info ne tombe jamais sous les yeux d’Emmanuel Macron).
photo article
Décryptage : suis-je hypocondriaque ?
Lire l'article
L’avis d’AGA :  Dire que je connais tant de gens qui devraient faire ce test et qui ne le feront pas (parce qu’ils savent bien, eux, qu’ils sont vraiment malades).
MODE   -   BEAUTÉ   -   PEOPLE   -   CUISINE     CULTURE   -   DÉCO     SOCIÉTÉ     PSYCHO & SEXO     ASTRO
SUIVEZ-NOUS
facebooktwitterpinterestinstagramyoutube
ELLE
J'AI CHANGÉ D'E-MAIL- NOUS CONTACTER
Pour personnaliser vos publicités lors de votre navigation (internet, emails, applications...), des cookies
sont déposés grâce à cet email.
Pour en savoir plus ou vous y opposer : suivez ce lien

ELLE - 3-9 Avenue André Malraux, 92300 Levallois-Perret

Se désabonner de la newsletter Dr AGA