Vous avez dit Césars ? C'est censé être la cérémonie des Césars du Brand Content. Le Grand Prix du Brand Content, organisé par Prache Media Event, a eu lieu le lundi 7 septembre à la Cigale, pour sa 11e édition. Au total, ce sont 104 candidatures qui ont été déposées sur l'autel des jurys du secteur, pour que soient récompensées les meilleures stratégies de contenus. On y retrouve à la fois annonceurs, agences médias, régies, producteurs de contenus, agences de pub.
Voici le palmarès :
Le Grand Prix a été décerné à
la campagne « Toyota Yaris très française » de Toyota et The&Partnership. Un dispositif imaginé dans « une logique 100% made in France », qui a été diffusé uniquement sur les médias français, « excluant ainsi de son média planning tous les réseaux sociaux », une démarche qualifiée d'extrêmement cohérente par les membres du jury.
Dans le secteur de la beauté, la marque Clarins a marqué les esprits avec sa première expérience sur TikTok :
« #loveyourselfeffect ». Clarins a fait appel à onze influenceurs dans trois pays et a réussi à créer des challenges et des contenus intéressants, pour lancer sa nouvelle gamme de soins.
Enfin
« Le Profil de l'Emploi », le premier podcast de LinkedIn France, produit par Europe 1, a également été récompensé par le jury du Grand Prix du Brand Content.
Un palmarès somme toute assez classique, et qui n'est pas du goût de tout le monde. Pascal Beria, consultant éditorial et auteur du livre « La Révolution des contenus », interrogé par Story Jungle, expose le peu d'originalité de certaines des campagnes récompensées : « Le brand content était il y a peu un creuset d'inventivité en matière de positionnement et de communication. Il est aujourd'hui phagocyté par les agences médias qui déroulent de grosses campagnes pas très inventives. Au final, je n'ai rien vu qui marque les esprits, ni qui fera date. On se remet des prix 'entre nous'. » Et paf !
Quant à nous, à Story Jungle, on voit pas très bien ce que la pub Toyota - sympa au demeurant - vient faire dans un prix dédié au Brand content. Il faudrait finir par s'entendre sur ce que veut dire ce terme.