Radio Prague International

Infos : Dimanche 3 octobre 2021

Alexis Rosenzweig

Voyages : nouvelle carte et nouvelles règles à partir de lundi

Comme chaque lundi, la carte des pays classés par la Tchéquie par couleur selon le risque épidémique change, avec de nouveaux pays classés en rouge dont la Slovaquie, Bulgarie, Belgique, Irlande, Chypre, Norvège, Lettonie, Luxembourg, Slovaquie, Allemagne, Autriche, Roumanie, Grèce et Suisse. Deux pays d'Europe sont en rouge foncé : la Lituanie et la Slovénie.

Toutes les personnes non vaccinées devront désormais subir un test et être à l'isolement à leur retour de ces pays. Plus d'infos : https://www.mzv.cz/jnp/cz/cestujeme/aktualni_doporuceni_a_varovani/nova_...

Sondage STEM : ANO en tête devant les deux coalitions

Selon un récent sondage réalisté par l'agence STEM, le mouvement ANO du Premier ministre sortirait vainqueur des élections législatives du week-end prochain avec 27,3% des voix, relativement loin devant SPOLU, la coalition de droite, créditée de 21,3% des suffrages et de la deuxième coalition formée par le Parti pirate et celui des Maires indépendants (17,4%).

Le SPD de Tomio Okamura, le Parti communiste et le nouveau parti Přísaha seraient les trois seuls autres partis à être représentés à la Chambre des députés selon ce sondage, avec le Parti social-démocrate en dessous du seuil des 5%. Selon les analystes, la formation d'une majorité pourrait être très compliquée.

Covid : chiffres du week-end en hausse

550 nouveaux cas de Covid 19 ont été enregistrés samedi en République tchèque, ce qui représente la plus forte augmentation quotidienne pour une journée de week-end depuis la mi-mai, selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé. Le taux de reproduction a légèrement baissé, estimé dimanche à 1,29.

Le taux d'incidence moyen sur sept jours est passé à 41 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Prague compte le plus grand nombre de personnes infectées avec 60 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Il y a actuellement 217 personnes hospitalisées à cause du Covid, dont 37 dans un état grave.

Films documentaires : le prix Koutecký décerné à Petr Záruba

Cette année, le prix Pavel Koutecký du meilleur documentaire tchèque a été décerné à Petr Záruba pour son film Stopy krajiny (Traces of a Landscape) sur le peintre, cinéaste et photographe tchèque Jan Jedlička, qui a émigré en 1968 en Suisse et séjourné en Toscane. Le prix du meilleur court métrage est allé à Holoseč! (Czechia Deforested) de Mikoláš Arsenjevic, qui évoque notamment la fléau du scolyte dans le pays.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu samedi soir dans le cadre de la troisième édition du festival ELBE DOCK à Ústí nad Labem. Pavel Koutecký était un cinéaste, décédé accidentellement en 2006 à l'âge de 50 ans, à la moitié du tournage de Citizen Havel, portrait du défunt président qui a connu par la suite un grand succès.

Architecture : 11e édition du festival Den Architektury

Le festival d'architecture Den Architektury (Jour de l'architecture )​ a débuté en République tchèque ce week-end. D'ici au jeudi 7 octobre, environ 300 événements auront lieu au total dans près de 80 localités. Les personnes intéressées peuvent également visiter des salles et des bâtiments qui ne sont pas accessibles en temps normal.

Le thème principal de la série d'événements cette année sont les gares et les lignes de chemin de fer désaffectées. L'œuvre de l'architecte Jan Kotěra, né il y a 150 ans, le 18 décembre 1871 à Brno, est également au centre de cette onzième édition du festival. Plus d'infos : https://www.denarchitektury.cz/en/

Météo

21°C en journée avec un ciel partiellement dégagé : ce sont les prévisions pour ce lundi 4 octobre à Prague.

George Mraz, le contrebassiste qui a joué avec les plus grands noms du jazz

Originaire de Tchécoslovaquie, le musicien américain George Mraz (Jiří Mráz de son vrai nom) est mort le 16 septembre à l’âge de 77 ans. George Mraz était considéré comme un des meilleurs contrebassistes de la scène jazz mondiale.

Il y a 85 ans naissait le futur président tchèque Václav Havel

Enfant né dans une famille aisée, c’est parmi la classe moins désirable de la société que Václav Havel passa sa jeunesse. 

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner