Par opposition aux techniques traditionnelles de fabrication par usinage, la fabrication additive consiste en l'ajout séquentiel de différente couches de matériau jusqu'à obtention de la pièce désirée. Le passage de la géométrie CAO au lancement de la fabrication est donc quasi-direct, et le choix des formes accessibles est vaste. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la pièce obtenue par ce procédé répond au cahier des charges, par exemple en matière de résistance mécanique ou de tolérances géométriques.
Devant la complexité des phénomènes physiques en jeu, la simulation est un atout majeur pour limiter le nombre d'itérations permettant de valider la pièce en amont de la production. Dans ce webinar, nous verrons une approche possible de la simulation de la fabrication additive avec COMSOL Multiphysics, permettant notamment de coupler mécanique des structures, transfert de chaleur et ajout progressif de matière.
Jeudi 22 novembre à 11h, rejoignez Colas Joannin et Guillaume Huin, ingénieurs chez COMSOL pour une présentation d'une heure.
Inscrivez-vous dès maintenant et faites-nous part des questions que vous aimeriez absolument poser. Elles seront traitées en priorité. |