18/01/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd’hui dans L’Expresso : les sociaux-démocrates allemands se déchirent sur le cannabis, la Bulgarie veut accélérer l'utilisation des actifs russes gelés, quid de la stratégie énergétique française après le départ d'Agnès Pannier-Runacher ?
À la Une
ENTRETIEN. « Nous voulons créer un groupe ruralité au Parlement européen », annonce Willy Schraen. Willy Schraen, tête de liste du nouveau mouvement « Alliance rurale », souhaite constituer un groupe au Parlement européen avec tous les élus qui partagent les valeurs de la ruralité « contre les écologistes animalistes ». Révoltes agricoles, Pacte vert, loup, RN... Il détaille pour Euractiv certaines de ses positions et fait part de ses ambitions pour la ruralité européenne. Un entretien mené par Hugo Struna.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Les sociaux-démocrates allemands se déchirent sur la légalisation du cannabis. La promesse de la coalition gouvernementale, menée par le social-démocrate Olaf Scholtz, de légaliser l'usage récréatif du cannabis dès le 1er avril est menacée par des divisions internes au sein du parti socialiste, le SPD. De Kjeld Neubert.

SOFIA

La Bulgarie veut accélérer l'utilisation des actifs russes gelés. Face à l'intensification de l'attaque russe en Ukraine, Sofia, par la voix de son ministre des Finances, Asen Vassilev, en appelle à l'UE pour accélérer l’utilisation d’actifs russes gelés. De Krassen Nikolov.

MADRID

Espagne : la future loi d’amnistie pour les séparatistes catalans pourrait violer le droit européen. La loi d’amnistie, qui vise à gracier les indépendantistes au cœur de l'insurrection catalane de 2012 et 2023, est en cours d'examen au sein du Parlement espagnole - mais, selon de nombreux experts, elle pourrait dans la pratique violer certains principes du droit européen. De notre partenaire média, EFE.

Le French Corner

ÉNERGIE • Après Agnès Pannier-Runacher, qui pour incarner la stratégie énergétique française à Bruxelles ? Depuis le départ de la ministre, les paris sont ouverts pour défendre les intérêts français à Bruxelles. Bruno Le Maire ? Roland Lescure ? Un secrétaire d’État ? Seule certitude : la ministre a su marquer les esprits et tordre le bras aux détracteurs du nucléaire. Par Paul Messad.

TECH • Emmanuel Macron promet de « reprendre le contrôle » du temps d’écran chez les jeunes. Emmanuel Macron a souhaité la création de nouvelles règles pour diminuer le temps d’écran des jeunes, lors d’une conférence de presse au palais de l’Élysée mardi. Le but : empêcher, notamment, la propagation des théories complotistes. De Théophane Hartmann.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters