💡Dix étapes essentielles pour moderniser votre écosystème digital.
 
Rendez-vous le 13 juin à 11h00. S'incrire >

Cette newsletter vous est offerte
par notre partenaire

23 mai 2024

🎂 Bon anniversaire à Ivan COMMUNOD, Loic LE MOALIGOU.
Yann LECUN, Directeur du laboratoire d'IA de META.

37 entrées au NEXT40, FT120. CentraleSupélec mise sur la Deeptech.

LES BREAKING NEWS

Avec Salesforce, votre allié stratégique pour réinventer la gestion commerciale.
Yann LeCun: un regard critique sur l’état de l’art en matière d’IA

Au dela de son enthousiasme pour le dynamisme dont fait preuve la France en matière d’IA “the Paris AI ecosystem is on fire today”, Yann LeCun, Directeur scientifique de l’intelligence artificielle chez Meta, a réaffirmé hier, lors de sont intervention à VIVATECH, que les modèles de langage de grande taille (LLM) utilisés dans les produits d’IA générative comme ChatGPT n’atteindront jamais la capacité de raisonner et de planifier comme les humains.

Il a par ailleurs invité les étudiants intéressés par l’IA à fuir les LLM et de se consacrer à la nouvelle génération d’IA à l’instar de ce qu’il met en place chez META. Ainsi Yann LeCun et son équipe s’emploient à créer une nouvelle génération de systèmes d’Intelligence artificielle visant à atteindre l’intelligence au niveau humain, un projet qui pourrait prendre dix ans à réaliser.

Fervent défenseur d’une IA open source, il n’a pas manqué de tacler Open AI, qui pour lui n’est plus ouvert depuis longtemps, alors que META démultiplie les partenariat avec notamment en France un accord avec SCALEWAY et HUGGING FACE.

Selon lui les LLM ont une compréhension limitée de la logique, et sont dans l’incapacité à comprendre le monde physique. Leur manque de mémoire persistante et leur incapacité à raisonner sont également une limite importante. Enfin il considère ces modèles comme « intrinsèquement dangereux » car ils ne peuvent donner de bonnes réponses que s’ils ont été correctement entraînés avec des données adéquates. L’IA nécessite des garde-fous appropriés.
Le consortium ArGiMi se veut pionnier de l’industrialisation de l’IA générative en France

Le consortium ArGiMi, fondé par Mistral AI, Giskard et Artefact, veut s’attaquer aux défis de l’industrialisation de l’intelligence artificielle générative. Actuellement, seuls 5% des projets d’IA générative atteignent ce stade en raison de problèmes de fiabilité, de financement et de déploiement.

Mistral AI se concentre sur le développement de modèles innovants, Artefact sur leur intégration industrielle, et Giskard sur l’évaluation de la qualité et de la sécurité des modèles. Leur collaboration vise à créer des modèles de langage large (LLM) francophones de nouvelle génération, adaptés aux besoins spécifiques des entreprises.

Le consortium prévoit de développer des modèles personnalisés, des outils d’évaluation de fiabilité et des facilitateurs de déploiement, avec des données fournies par des partenaires comme l’INA, la BnF, Cdiscount et Crédit Mutuel Arkéa. Ces contributions permettront d’enrichir les modèles avec des données patrimoniales et sectorielles.

En Bref

News Corp et OpenAI ont annoncé un accord pluriannuel visant à intégrer le contenu d’actualité de News Corp à la plateforme d’OpenAI. Selon des sources proches du dossier, cet accord pourrait représenter une valeur de 250 millions de dollars sur une période de cinq ans.

Mark Zuckerberg a annoncé la création du Meta Advisory Group, une équipe consultative destinée à conseiller Meta sur les opportunités technologiques et de croissance. Le groupe est composé de figures influentes du secteur technologique, incluant Patrick Collison (cofondateur de Stripe), Nat Friedman (ancien CEO de GitHub), Tobi Lütke (CEO de Shopify), et Charlie Songhurst (ancien dirigeant de Microsoft).

TikTok a lancé sa suite Symphony AI destinée aux marques, utilisant l’intelligence artificielle générative pour aider les marketeurs à rédiger des scripts, produire des vidéos et améliorer les actifs existants. Symphony AI permet aux annonceurs de créer du contenu de haute qualité de manière plus efficace, en automatisant plusieurs étapes du processus créatif...

Maëlle Gavet, CEO de Techstars, a annoncé qu’elle quittera ses fonctions à la fin du mois de mai pour des raisons de santé. David Cohen, cofondateur et président du conseil d’administration de Techstars, assumera le rôle de nouveau CEO.
 

À lire sur FRENCHWEB

Lire les Breaking News

EXPERIENCE

💡 Comme beaucoup, vous avez constaté que l'IA est partout et occupe le premier plan de l'actualité tech ces 6 derniers mois. Tout est allé un peu trop vite et vous avez la sensation d'avoir vu le train partir en étant resté à quai ? Nous vous proposons de rattraper votre retard en 10 minutes de lecture, top chrono.

L'IA est une commodité et c'est pour cela que tout le monde en parle
L’Intelligence Artificielle est au coeur de l’actualité. Les investissements sont massifs. Les promesses démesurées.

Avec un peu de recul, la révolution qui s’est opérée ces derniers mois est celle d’avoir fait de l’IA une commodité : la technologie est désormais accessible à toutes et à tous, as a Service (as API bien souvent) et à des coûts très abordables auprès de multiples fournisseurs.

Ce phénomène est loin d'être anodin...

Lire l'article

LA MINUTE CYBER

Avec Claranet, cloud, data, sécurité et modernisation IT.

L’UE soutient les startups de défense dans un paquet d’1 milliard d’EUR

La Commission européenne investit de 1,031 milliard d’EUR via le Fonds européen de la défense (FED) pour financer 54 projets de recherche et développement en défense dont des projets majeurs cyber. Parmi ces projets, 4 initiatives visent spécifiquement à transférer des innovations civiles vers le secteur de la défense. Le projet MaJoR, par exemple, combinera développement technologique et soutien financier à court terme pour jusqu’à 60 startups et PME. En 2023, 42 % des entités financées sont des PME, soulignant l’engagement de l’UE à inclure les petites entreprises dans le développement de capacités critiques en défense.


Explosion des cybermenaces en 2024 : Deepfakes et phishing en tête

Le dernier rapport d’AVAST révèle une explosion des cybermenaces en 2024, avec près de 90 % des attaques reposant sur la manipulation humaine. Les escroqueries, le phishing et le malvertising dominent, représentant 90 % des menaces mobiles et 87 % sur ordinateurs. YouTube est particulièrement visé, avec des deepfakes et des piratages de chaînes servant à diffuser des contenus frauduleux. Les cybercriminels exploitent aussi des logiciels malveillants en tant que service (MaaS) pour recruter des complices. De plus en plus courant : les cybercriminels tirent parti des émotions humaines pour leurs attaques lucratives.


Les agences américaines et britanniques dévoilent l’identité d’un cybercriminel de LockBit

Les agences de sécurité des États-Unis et du Royaume-Uni ont révélé l’identité de Dmitry Yuryevich Khoroshev, suspecté d’être derrière le pseudonyme « LockBitSupp », un acteur majeur du groupe de ransomware LOCKBIT. Le 7 mai, le Département de la Justice des États-Unis a annoncé un acte d’accusation de 26 chefs d’accusation contre Khoroshev, ainsi qu’une récompense de 10 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. Parallèlement, l’Agence nationale du crime du Royaume-Uni a imposé des gels d’avoirs et des interdictions de voyage. Entre juin 2022 et février 2024, LockBit a soutenu plus de 7 000 attaques, touchant notamment plus de 100 hôpitaux et entreprises de santé. Cette annonce s’inscrit dans une série d’opérations internationales visant à perturber les infrastructures techniques des groupes de ransomware.

TOOLBOX : La solution de la semaine.

Brevo offre la solution de gestion de la relation client (CRM) la plus intuitive pour la croissance durable de toutes les entreprises et organisations à but non lucratif.

Avec Brevo, les entreprises bénéficient d'une vue unifiée du parcours client avec une plateforme de marketing et de vente, des campagnes de marketing par e-mail, SMS, WhatsApp, Chat; et bien plus encore.

Aujourd'hui, plus de 500 000 entreprises - dont Ebay, H&M, Sodexo, Louis Vuitton, Carrefour et Michelin - font confiance à la fiabilité de la solution Brevo pour approfondir leurs relations avec leurs clients.


🚀 La solution :
  • Marketing incluant campagnes Whatsapp et MMS
  • Plateforme conversationnelle incluant une plateforme téléphonique via le cloud
  • Plateforme de ventes incluant la gestion des rendez-vous et les paiements
  • Messaging API
Découvrir Brevo

NUMBERS

Altoviz, la facturation facile et gratuite pour les indépendants, TPE et auto-entrepreneurs.

Les habitudes de consommation de la Génération Z

Selon une étude réalisée en novembre et décembre 2023 aux Etats-Unis, près d’un tiers (32,0 %) des jeunes Américains de la Génération Z ont dépensé entre 101 et 500 dollars en produits de beauté en ligne au cours de l’année passée, et environ un quart (24,8 %) ont dépensé entre 501 et 1 000 dollars. Par ailleurs, 62,8 % de cette génération achètent des produits de beauté en ligne au moins une fois par mois, et 21,2 % le font une fois par semaine ou plus. Pour les vêtements, 42,0 % des Gen Z ont découvert leur dernier achat en magasin. Concernant les produits alimentaires, cette génération privilégie les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux produits.

LES LEVÉES DE FONDS 

Avec Junto, professionnalisez l’acquisition de clients et de prospects plus rapidement.
[SERIE A] H, nouvelle start-up française d’IA, lève 220 millions de dollars auprès d’Arnault, Niel ou encore Amazon

Nous vous l’avions dévoilé début janvier dans le GOOD MORNING FRENCHWEB, le voile est désormais tombé à la veille de Vivatech

Baptisée H (Holistic) a été lancée mardi et a levé 220 millions de dollars (202,7 millions d’euros) auprès de nombreux investisseurs dont Accel, UiPath Inc., Bpifrance, via son fonds Large Venture, Eric Schmidt, Xavier Niel, Amazon, FirstMark, Elaia Partners, Eurazeo et Yuri Milner. Lire l'article >
🌟 Retrouvez toutes les levées

FRENCHWEB VC

Avec Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs.

EURAZEO annonce le lancement du Eurazeo Planetary Boundaries Fund1 (EPBF), un fonds d’investissement à impact thématique visant à soutenir les entreprises qui contribuent à inverser ou s’adapter au dépassement des limites planétaires. Le concept de limites planétaires, développé par le Stockholm Resilience Centre, définit les seuils écologiques à ne pas dépasser pour assurer un développement durable et juste pour l’humanité.

MARKET

Avec Payhawk, Gérez toutes les dépenses d’entreprise sur une seule plateforme.
PDD, cotée en bourse aux États-Unis et exploitant Temu et Pinduoduo, a rapporté un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars pour le premier trimestre, marquant une augmentation de 131% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice opérationnel de PDD a augmenté de 275%, atteignant environ 3,6 milliards de dollars

Nvidia a annoncé un chiffre d’affaires de 26,04 milliards de dollars pour le premier trimestre, soit une hausse de 262% par rapport à l’année précédente. Nvidia a également annoncé un split de ses actions à raison de 10 pour 1, ce qui a conduit à une hausse de plus de 5% de son titre (NVDA).

Snowflake a annoncé un chiffre d’affaires de 828,7 millions de dollars pour le premier trimestre. Le revenu des produits a augmenté de 34%, atteignant 789,6 millions de dollars.

MOUVEMENTS

Avec ALTAIDE, cabinet de recrutement digital, mobile, e-commerce.
Charlotte Euzen a rejoint PMU, mardi 21 mai, en tant que Directrice de la communication, de l’engagement et de la RSE. Membre du Comité de direction, Charlotte Euzen reportera à Régis Bourgueil, Secrétaire général de PMU.

OFFRES  D'EMPLOI 

Avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR

💡 Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB, cliquez ici >
 
📚 BOOKS

Une idée, un avenir : Premiers pas pour devenir un entrepreneur écoresponsable (par Sandie Constancias) chez GERESO Éditions.

Dans cet ouvrage, Sandie Constancias, diplômée d’école de commerce et entrepreneure expérimentée, propose une approche introspective et pratique de l’entrepreneuriat écoresponsable. Le livre présenté originalement comme un carnet de voyage se distingue par sa capacité à rapprocher les aspirations personnelles avec les impératifs de durabilité...
Copyright © Decode Media, All rights reserved.
Vous êtes membre de la communauté de FRENCHWEB.FR

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA C/O - STATION F - 5 Parvis Alan Turing
PARIS 75013 France


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez 
mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner