Je vous souhaite une belle et heureuse année 2024, avec des progrÚs et des chronos à la hauteur de vos ambitions en course à pied.
Pour progresser efficacement et en toute sécurité, voici 8 bonnes résolutions à mettre en application dÚs demain dans vos entrainements.
RESOLUTION 1 Respecter scrupuleusement l'intensité préconisée pour les footings en endurance fondamentale. Soit 65 à 75% de votre FCM . Courir lentement en totale aisance respiratoire n'est pas une perte de temps. Bien au contraire ! Sachez que les meilleurs coureurs du monde effectuent au minimum 70% de leur volume d'entrainement dans cette zone cardiaque.
RESOLUTION 2 Respecter à la lettre la notion de progressivité. Vouloir augmenter trop rapidement votre volume d'entrainement vous envoie droit vers la blessure ou le surentrainement. Pas plus d'une séance supplémentaire par saison de course à pied, surtout si vous montez sur la distance supérieure (exemple du semi au marathon).
RESOLUTION 3 Placer la rĂ©cupĂ©ration au mĂȘme niveau que le travail de qualitĂ©. Sans phase de rĂ©cupĂ©ration, votre organisme ne peut assimiler correctement les efforts rĂ©alisĂ©s lors des sĂ©ances, vous empĂȘchant de profiter pleinement du fruit de votre travail. Programmez une semaine de relĂąchement toutes les 4 semaines d'entrainement.
RESOLUTION 4 Prendre le temps pour préparer sereinement et efficacement vos objectifs. Enchainer les courses et courir plusieurs liÚvres à la fois ne permet pas de progresser réellement. Pour développer et exploiter à 100% vos capacités le jour J, voici les durées minimum à prévoir en fonction de la distance visée. 10 km: 8 semaines Semi-marathon : 10 semaines Marathon : 12 semaines Trail de 20 à 30 kms : 10 semaines Trail de 40 à 60 kms : 12 semaines
RESOLUTION 5 Toujours se fixer un pré-objectif qui soitcohérent au regard de votre potentiel et/ou de votre record sur la distance. Méfiez-vous des calculs théoriques donnés par une application ou une supposée IA. Seule la réalité du terrain est à prendre en compte !
RESOLUTION 6 Abandonner immĂ©diatement les mauvaises croyances du type : plus je m'entraine dur, et plus je progresserai rapidement sur 10 km plus je m'entraine longtemps, et plus je serai fort sur semi-marathon plus j'enchaine les kms et les sorties longues, et plus je serai fort sur marathon .... Une sĂ©ance oĂč vous finissez non fatiguĂ© ou extĂ©nuĂ© est aussi une excellente sĂ©ance. RĂ©partition sur un total de 10 sĂ©ances : 6 sĂ©ances faciles Ă trĂšs faciles (65-75%FCM) 2 sĂ©ances intermĂ©diaires sans fatigue excessive (travail Ă 80-90%FCM) 2 sĂ©ances difficiles (VMA, allure 10 km)
RESOLUTION 7 ArrĂȘter toute pression inutile. Seule la notion de plaisir doit guider votre pratique. L'absence de plaisir et de bonnes sensations Ă l'entrainement est synonyme de stagnation, d'Ă©chec, de contre-performance, et au final de grande frustration.
RESOLUTION 8 Ătre Ă l'Ă©coute de son corps. Lorsque que les sensations sont mauvaises sur 3 sĂ©ances d'affilĂ©, il est urgent de lever le pied. En cas de maladies bĂ©nignes (rhumes, syndromes grippaux) sachez mettre vos corps au repos. S'obstiner Ă maintenir un entrainement est risquĂ© pour votre santĂ© et vous fera perdre plus de temps au final : longue pĂ©riode de fatigue gĂ©nĂ©rale, mauvaises sensations, blessures, ...
OFFRE SPECIAL ENTRAINEMENT
Vous désirez profiter de plans d'entrainement certifiés et de conseils d'expert pour progresser et passer à la vitesse supérieure en course à pied ?
Profitez immédiatement de 50⏠de réduction sur votre abonnement annuel MyRunCoach en indiquant le code promo ANNEE2024 au moment de votre inscription.
Cette offre est valable uniquement jusqu'au vendredi 12 janvier Ă minuit
Pour profiter immédiatement de cette offre, cliquez sur le bouton ci-dessous et sélectionnez la formule annuelle RunCoach+ accessible en bas de page : |