En vedette sur le blog du Laboratoire Cotral

1 year ago


Text only:

Découvrez les articles les plus récents sur le blog du Laboratoire Cotral. Bonne lecture !
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici pour en afficher la version web.

Lutter contre la gêne sonore en open space


Par Remy CORBET, 23/03/17 11:01


Quand on parle de bruit au travail, il est naturel de l'associer aux secteurs d'activité les plus exposés comme l'industrie ou la construction. Dans les métiers qui les composent, ce risque est une réalité admise car les intensités sonores sont telles qu'il est impossible de travailler durablement sans abîmer son audition.


De nombreuses études et articles le confirment, nous vivons dans des environnements de plus en plus bruyants qui concernent également les secteurs moins exposés, comme le tertiaire. Ici, on parle moins de risque bruit et plus de gêne sonore, comme par exemple dans les bureaux ouverts, ou open spaces.


Lire la suite »


Webinaire risque bruit et pénibilité - consultez le replay


Par Remy CORBET, 16/03/17 14:50


Le jeudi 9 mars s'est déroulé le webinaire "Inclure le risque bruit dans le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité" animé par Philippe Bruillon, expert du risque bruit.


Lire la suite »


[Webinaire] Inclure le risque bruit dans le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité


Par Remy CORBET, 09/03/17 10:30


Jeudi 9 mars se déroule la 20ème édition de la Journée Nationale de l'Audition. Cet événement a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux méfaits du bruit au travail.


A cette occasion, le Laboratoire Cotral organise un webinaire qui concerne tous les salariés exposés à des facteurs de risques sur leur lieu de travail : la pénibilité. Découvrez un aperçu des sujets abordés.


Lire la suite »


[Webinaire] Pénibilité et risque bruit, êtes-vous concerné ?


Par Remy CORBET, 02/03/17 11:00


Depuis le 1er janvier 2017, le Compte de Prévention Pénibilité fait partie du Compte Personnel d'Activité (CPA) et devient le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P).


La pénibilité au bruit est définie par le niveau de bruit résiduel à l'oreille et deux seuils sont à considérer :


Le niveau d'exposition moyen sur 8 heures du salarié : au moins 81 dB(A) pendant 600 heures par an minimum
Le niveau de pression acoustique de crête : au moins 135 dB(C), 120 fois par an minimum

Dans tous les cas, ces mesures sont à effectuer avec des protecteurs individuels contre le bruit en place dans l'oreille.


Le seuil de pénibilité peut en revanche être atteint même si vos salariés passent moins de 8 heures par jour au bruit. Découvrez des exemples de situations dans la vidéo ci-dessous :


Lire la suite »



Désabonnement


Deel deze nieuwsbrief op

© 2018